Product comparision (0)
Technologies

Six solutions pour aérer les salles de classe?

Par Willi Wescoli
14 juin 2021
0

La qualité de l’air est essentielle dans les salles de classe. Elle permet aux élèves de se concentrer et d’apprendre dans un environnement sain. L’aération par les fenêtres ne suffit souvent pas pour atteindre la qualité de l’air telle que requise. Selon une étude réalisée par l’OFSP en 2019, la qualité de l’air est insuffisante dans deux tiers des écoles en Suisse.

 

Conseil : comment aérer une salle de classe ? Cliquez ici pour consulter l’étude de l’OFSP 

Lorsque l’aération par les fenêtres ne suffit pas pour rétablir la qualité de l’air dans une salle de classe, il faut envisager l’installation d’une unité d’aération. Le choix du modèle dépend de différents facteurs, notamment de la configuration des lieux et des besoins des utilisateurs. Le financement joue également un certain rôle. Selon le budget à disposition, il est possible de réaliser des solutions plus ou moins évoluées. Nous vous présentons ici six solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Six solutions d’aération pour les salles de classe

Aération manuelle par les fenêtres

La solution la plus simple consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres, avant le début des cours et à chaque récréation. Si la salle n’a pas un grand volume, si elle ne peut pas être aérée de manière transversale ou si de très nombreuses personnes se trouvent dans la salle de classe, il faut également aérer pendant les leçons. Dans l’idéal, on suit le plan d’aération proposé par le simulateur d’aération sur simaria.ch. Le cas échéant, un capteur COavec témoin d’avertissement s’avère utile dans la mesure où il indique quand la concentration de CO2 est trop élevée et qu’il faut ouvrir les fenêtres.

Avantages et inconvénients

+ Aucune installation technique nécessaire
-  L’enseignement est perturbé par l’ouverture des fenêtres
-  Les responsables de l’aération doivent suivre le plan d’aération
-  Il faut un grand volume d’air avec aération transversale protégée contre les intempéries
-  Impossible de réchauffer ou de refroidir l’air extérieur
-  Aucune barrière possible contre les pollens et le bruit
-  Aucune énergonomie en hiver à cause de la dissipation de chaleur
-  Relativement incompatible avec le standard Minergie

Aération automatique par les fenêtres

Les systèmes d’aération automatique par les fenêtres comportent une motorisation ouvrant et fermant régulièrement les fenêtres. Cette solution est idéale pour les locaux dotés de grandes fenêtres sur plusieurs côtés et permet ainsi l’aération transversale. Le système est piloté par une minuterie ou par différents capteurs mesurant la concentration de CO2 dans l’air intérieur, la température de l’air extérieur et la force du vent.

Avantages et inconvénients

+  L’apport d’air neuf intervient dès que la qualité de l’air intérieur est insuffisante
+  Légères interventions au niveau constructif
+  Refroidissement nocturne possible (Free Cooling)
-  Système intégrant de nombreux moteurs et capteurs
-  Pilotage et régulation sont très compliqués
-  Les mouvements de fenêtres peuvent déranger l’enseignement durant les cours
-  Impossible de réchauffer ou de refroidir l’air extérieur
-  Aucune barrière possible contre les pollens et le bruit
-  Aucune énergonomie en hiver à cause de la dissipation de chaleur
-  Relativement incompatible avec le standard Minergie

 

Système d’aération régulée

Le système d’aération régulée extrait à la demande l’air plus ou moins chargé en CO2 de la salle de classe et l’évacue à l’extérieur. Le système insuffle simultanément de l’air neuf dans la salle de classe. Les admissions d’air extérieur sont de préférence dotées de filtres piégeant une partie des poussières à l’entrée. Ce genre de système peut être piloté par une minuterie ou par un capteur CO2.

Avantages et inconvénients

+  L’air vicié est évacué automatiquement
+  Légères interventions au niveau constructif en comparaison (bouches en façade)
-  Les ventilateurs d’extraction sont relativement bruyants selon leur positionnement
-  L’air peut s’infiltrer par des passages non voulus
-  La récupération de chaleur n’est pas possible avec des admissions d’air extérieur
-  La protection contre le bruit et l’épuration de l’air extérieur par des filtres sont limitées
-  Percement nécessaire de passages d’air avec bouches en façade ou dans les allèges
-  Impossible de réchauffer ou de refroidir l’air extérieur
-  Aucune barrière possible contre les pollens et le bruit
-  Aucune énergonomie en hiver à cause de la dissipation de chaleur sans récupération possible
-  Système intégrant de nombreux moteurs et capteurs
-  Relativement incompatible avec le standard Minergie

Système d’aération décentralisée

Dans un système d’aération décentralisée, chaque salle de classe est dotée d’une unité d’aération indépendante. Cette unité peut être installée contre un mur extérieur ou à l’intérieur du local, avec des gaines courtes jusqu’aux bouches en façade ou en toiture. L’air neuf est capté de manière aussi directe que possible en façade ou en toiture, et l’air repris est évacué par le plus court chemin en façade ou en toiture. L’unité d’aération est dotée de filtres tant côté air neuf que côté air repris et d’une récupération de chaleur. En été, on peut, selon le système, greffer une aération de confort et une batterie de post-chauffage.

Avantages et inconvénients

+  Aération à la demande, local par local, et énergonomie maximale en parallèle
+  Installation dans les salles de classe existantes, possible sans grande modification du bâtiment (aucune gaine, donc aucun problème de protection incendie)
+  Réalisation par étapes / complément à un projet de construction
+  Système capable de filtrer l’air, de filtrer le bruit, de récupérer la chaleur et l’humidité
+  L’air fourni est préchauffé par l’air repris et n’est pas perçu comme « courant d’air désagréable »
+  L’air fourni peut être humidifié/déshumidifié et refroidi
+  Composants standardisés et préfabriqués de haute qualité
+  Compatible avec le standard Minergie
-  Percement nécessaire de passages d’air avec bouches en façade
-  Les unités d’aération ont un encombrement variable selon le modèle

Système d’aération centralisée

Le système d’aération centralisée est basé sur une centrale de ventilation qui capte l’air neuf et le distribue dans chaque salle de classe à travers un réseau de gaines. L’air vicié chargé en CO2 est extrait en sens inverse. La centrale de ventilation filtre l’air entrant et récupère la chaleur de l’air sortant.

Avantages et inconvénients

+  Système capable de filtrer l’air, de filtrer le bruit, de récupérer la chaleur
+  L’air fourni peut être humidifié/déshumidifié et refroidi
+  L’air fourni est préchauffé par l’air repris et n’est pas perçu comme « courant d’air désagréable »
+  Solution énergonomique, compatible avec le standard Minergie
-  Investissements plutôt élevés et aménagements constructifs importants (gaines, protection incendie, etc.)
-  Surcroît de maintenance pour l’entretien des gaines et des clapets coupe-feu
-  Les gaines prennent beaucoup de place
-  Variante souvent difficile à aménager dans les bâtiments existants ou en rénovation

Système d’aération mixte

Comme pour le système d’aération centralisée, toutes les salles de classe sont aérées par une centrale de ventilation assurant le flux d’air fourni et le flux d’air repris. L’air neuf n’est pas fourni à travers un système de gaine, mais directement par insufflation dans les corridors, puis par des ventilateurs mixtes dans les salles de classe. L’air vicié des salles est repris dans les locaux sanitaires, puis évacué à travers des gaines d’évacuation.

Avantages et inconvénients

+  Système capable de filtrer l’air, de filtrer le bruit, de récupérer la chaleur
+  L’air fourni peut être déshumidifié et refroidi
+  L’air fourni est préchauffé par l’air repris et n’est pas perçu comme « courant d’air désagréable »
+  Gaines simples et peu encombrantes, pilotage simplifié
-  L’aération mixte nécessite des débits d’air plus importants
-  Variante souvent difficile à aménager dans les bâtiments existants ou en rénovation
-  Les prescriptions de protection incendie nécessitent une conception minutieuse
-  Les couloirs font office de gaine d’aération et ne sont donc pas une zone de confort

Comment choisir la solution qui convient ?

 

La solution d’aération doit être choisie en fonction de la configuration des lieux et des besoins des utilisateurs. Les questions de budget jouent également un rôle important. Il faut donc confier à un spécialiste le soin de sélectionner le système le plus approprié compte tenu des facteurs susmentionnés.

Nous vous aidons volontiers dans cette démarche.

Prendre contact:
Tel. +41 (0)56 438 12 12
balance@wesco.ch

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en aération pour écoles et bureaux
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires