Product comparision (0)
Technologies

Quelle est la différence entre une aération centralisée et une aération décentralisée?

Par Willi Wescoli
29 avril 2020
0

Pourquoi un système d’aération est-il en fait judicieux ?

Quand on parle d’aération, on pense encore bien trop souvent à l’aération manuelle, qui consiste à ouvrir les fenêtres. Cette méthode a pour grand avantage de ne rien coûter et peut être appliquée partout. Mais voilà, dans certaines situations, cette méthode d’aération ne suffit pas. L’aération doit surtout être régulière pour maintenir la qualité de l’air à son meilleur niveau. Cela signifie aérer après chaque leçon dans une salle de classe, ou toutes les deux à trois heures dans des locaux à forte occupation. Au printemps, lorsque la végétation est en fleurs, les pollens deviennent une source d’inconfort majeure pour les personnes allergiques. Si les fenêtres sont situées à proximité d’une rue à fort trafic, l’air neuf n’est pas si propre que cela, car il est plutôt chargé en polluants. En été, il est souvent trop chaud durant la journée. En hiver, il est au contraire trop froid, et l’aération surcharge le chauffage.

Conseil: Qualité de l’air : de quoi s’agit-il ? Décryptage.
Consultez l’article

L’aération par intermittence nécessite un effort qui est en réalité rarement fourni. C’est pourquoi l’aération par les fenêtres est souvent considérée comme une « aération stochastique ».

Systèmes d’aération : une solution intéressante

Le confort et l’efficacité sont deux paramètres importants lorsqu’on parle d’aération. Le seul moyen de répondre à ces deux exigences est d’installer un système d’aération. En effet, l’aération automatique permet de renoncer à l’aération manuelle consistant à ouvrir et à fermer les fenêtres. Elle offre des options intéressantes telles que la récupération de chaleur ou la climatisation.

Conseil: La qualité de l’air dans un local est toujours meilleure avec un système d’aération avec récupération de chaleur que sans système d’aération.

Les différents systèmes d’aération

Il existe quatre systèmes d’aération différents: l’aération simple flux, l’aération double flux, l’aération décentralisée et l’aération avec préchauffage de l’air fourni.

L’aération simple flux équipe en général les salles d’eau et les cuisines. Elle se compose d’un ventilateur qui extrait l’air vicié par une gaine d’évacuation, tandis que l’air de remplacement pénètre à travers une entrée d’air extérieur. Dans le cas le plus simple, ces entrées d’air sont les fenêtres ouvertes. Mais l’air trouve son chemin même si les fenêtres sont fermées, p. ex. à travers les disjoints des murs et des plafonds, voire à travers les canalisations d’eaux usées. Ce genre d’installation ne permet toutefois pas d’aérer correctement, étant donné que seul l’air vicié est évacué et qu’il n’est pas remplacé par un volume équivalent d’air neuf.

Conseil: Les ventilateurs de salle d’eau sont des installations d’aération simple flux.
Aller aux ventilateurs de salle d'eau

L’aération double flux est un système combinant un flux d’air fourni et un flux d’air repris, en général avec récupération de chaleur. L’air neuf peut être fourni également par un système d’entrée d’air complémentaire (p. ex. Airbox).

L’aération décentralisée fonctionne à la demande, local par local. L’air extérieur est filtré et traverse l’échangeur de chaleur pour devenir l’air fourni au local. Inversement, l’air repris est filtré et passe par l’échangeur de chaleur avant d’être évacué à l’extérieur.

L’aération avec préchauffage de l’air fourni est un système d’aération double flux avec récupération de chaleur, complété en aval par une batterie de chauffage électrique ou à eau chaude qui réchauffe l’air après l’échangeur de chaleur.

Aération décentralisée local par local

Les systèmes d’aération décrits ci-dessus peuvent être installés de manière décentralisée pour une aération local par local. Il est ainsi possible d’installer une aération dans certains locaux d’un bâtiment. Cette configuration permet d’éviter la pose de gaines reliant tous les locaux, ce qui simplifie la pose et facilite la conception de l’installation. Cette solution est particulièrement intéressante dans les bâtiments existants ou en rénovation ainsi que dans les constructions modulaires et les bâtiments anciens. Elle permet également d’éviter la mise en place d’un dispositif spécial de protection incendie, attendu que l’absence de gaines empêche toute propagation du feu dans les autres locaux.

Une aération décentralisée permet de répondre à la demande, local par local.

Aération centralisée de tout un bâtiment

L’aération centralisée est un système comportant une centrale d’aération unique, reliée aux locaux par un réseau de gaines. Cette constellation nécessite plus de place et est plus compliquée à installer. En revanche, l’aération est commandée à travers un seul appareil. Cette constellation est toutefois difficile, voire impossible dans les bâtiments anciens. Elle convient surtout aux nouvelles constructions, attendu qu’on en tient compte dès la phase de conception. Le réseau de gaines nécessite la mise en place d’un dispositif de protection incendie pour éviter la propagation du feu à travers les gaines en cas d’incendie.

L’adaptation individuelle de l’aération local par local est plus difficile à réaliser et plus onéreuse que dans le cas d’une aération décentralisée. Cela s’explique par le fait qu’il faut installer un régulateur de débit dans chaque local. Le pilotage est par conséquent plus compliqué pour parvenir à aérer chaque local en fonction de la demande. En l’absence de cette régulation supplémentaire, tous les locaux sont aérés de manière uniforme, même si l’aération n’est pas nécessaire dans tous les locaux.

Aération décentralisée et aération centralisée : comparatif

Aération décentralisée

Aération centralisée

Installation simple et flexible, sans gaine.

Installation plus compliquée, nécessitant un réseau de gaines qui prend de la place.

Solution idéale pour les bâtiments existants ou en rénovation ainsi que pour les constructions modulaires et les bâtiments anciens.

Solution inappropriée pour les bâtiments anciens, convient mieux aux nouvelles constructions.

Solution local par local, à investissement limité.

Solution destinée plutôt à l’équipement de bâtiments entiers.

Aération à la demande, local par local.

Système plus compliqué et plus onéreux pour obtenir une aération adaptée à la demande, local par local.

Refroidissement possible.

Refroidissement possible.

Aucun dispositif de protection incendie nécessaire.

Dispositif de protection incendie nécessaire.

 

Recommendation

Solutions d’aération pour écoles, bureaux et bâtiments publics

Solutions d’aération pour écoles, bureaux et bâtiments publics

Une aération qui fonctionne bien est un facteur très important pour le confort d’habitation, l’efficacité au travail et les performances d’apprentissage. Fidèles à notre Mission Air Absolu, nous nous engageons pour la qualité de l’air à l’école, au travail et dans les bâtiments publics.

En savoir plus
L'auteur

Willi Wescoli

Expert en aération pour écoles et bureaux
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires