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Questions fréquentes sur les hottes de cuisine

Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les hottes de cuisine. 

Toutes les trois à quatre semaines, selon l’utilisation que vous en faites. Le nettoyage prévient la saturation des filtres et la perte de tirage qui en résulte. Il prévient également les odeurs de graisse froide et réduit le risque d’incendie.

Après 4 à 6 ans, il faut remplacer les filtres à graisse par les filtres d’origine WESCO. En effet, l’utilisation et le nettoyage entraînent une usure qui diminue le piégeage des particules de graisse. 

Filtres de dégraissage: consultez notre guide-conseil pour tout savoir.

Le filtre de dégraissage se nettoie au lave-vaisselle. Il suffit de l’enlever de son logement et de le poser verticalement dans le panier à vaisselle. En cas de fort encrassement, il est recommandé d’asperger le filtre avec un spray dégraissant et de laisser agir quelques minutes avant de le mettre au lave-vaisselle.

Important: Il est déconseillé d’ajouter du produit lave-vaisselle et surtout des pastilles tout-en-un pour le nettoyage du filtre de dégraissage au lave-vaisselle. En cas de fort encrassement, il est recommandé de dégrossir le filtre au moyen d’un spray dégraissant avant de le mettre au lave-vaisselle.

Si vous nettoyez vos filtres à la main, nous vous recommandons d’utiliser un spray dégraissant et de laisser tirer avant de le nettoyer à la brosse, dans de l’eau chaude additionnée d’une bonne dose de détergent.

Filtres de dégraissage: consultez notre guide-conseil pour tout savoir.

Il existe toute une palette de filtres de dégraissage, chaque hotte WESCO ayant un type de filtre défini. Voici la marche à suivre pour trouver le filtre qui correspond à votre appareil.

Consultez le mode d’emploi

Le mode d’emploi indique le numéro d’article du filtre d’origine de votre hotte. Allez sur le site web de WESCO et introduisez ce numéro dans le champ de recherche situé en haut, à droite, pour lancer la recherche. Il ne vous reste plus qu’à commander l’article correspondant.

Vous n’avez pas le mode d’emploi sous la main?

Consultez la plaquette signalétique de l’appareil

Vous trouverez sur la hotte une plaquette signalétique indiquant un numéro d’article à 7 ou 10 chiffres (400XXXX.XXX). En général, cette plaquette signalétique est apposée à l’intérieur de la hotte, derrière le filtre de dégraissage, ou contre la coque de propreté. Saisissez ce numéro d’article dans le champ de recherche en haut à droite sur la page d’accueil du site web. Vous accédez ainsi à votre modèle. Cliquez ensuite sur la rubrique "Pièces de rechange" pour afficher les pièces disponibles pour votre appareil. Il suffit ensuite de passer commande.

Vous ne trouvez pas la plaquette signalétique?

Faites appel à notre service après-vente

Si vous ne trouvez pas la plaquette signalétique en suivant les indications ci-dessus ou que vous n’avez pas la certitude d’avoir trouvé le bon filtre, adressez-vous à notre service après-vente. Veuillez vous munir des informations suivantes pour que nous puissions vous répondre aussi rapidement que possible:

  • Le numéro d’article ou de série de votre appareil
  • La désignation du modèle, sa largeur et son année de fabrication
  • La grandeur du filtre de dégraissage (longueur x largeur x hauteur)
  • De quel côté la poignée du filtre de dégraissage est-elle positionnée?
  • Quel est le nombre de filtres équipant votre appareil?
  • Les filtres sont-ils tous identiques ou différents?

Si vous ne pouvez pas fournir ces informations, envoyez-nous des photos afin que nous puissions vous aider à déterminer votre appareil.

Contactez notre service après-vente

La plaquette signalétique gris argent se trouve en général à l’intérieur de la hotte, derrière le filtre de dégraissage ou la coque de propreté.

 

Selon la classe de filtre équipant votre appareil WESCO, il est recommandé de changer le charbon actif du filtre de désodorisation ou le filtre complet tous les 6 mois, tous les trois ans ou tous les cinq ans selon les cas. 

Conseils: Des odeurs persistantes vous indiquent que le temps est venu de changer le filtre.

Filtres de désodorisation: consultez notre guide-conseil pour tout savoir.

Il existe toute une palette de filtres de dégraissage, chaque hotte WESCO ayant un type de filtre défini. Voici la marche à suivre pour trouver le filtre qui correspond à votre appareil.

Consultez le mode d’emploi

Le mode d’emploi indique le numéro d’article du filtre d’origine de votre hotte. Allez sur le site web de WESCO et introduisez ce numéro dans le champ de recherche situé en haut, à droite, pour lancer la recherche. Il ne vous reste plus qu’à commander l’article correspondant.

Vous n’avez pas le mode d’emploi sous la main?

Consultez la plaquette signalétique de l’appareil

Vous trouverez sur la hotte une plaquette signalétique indiquant un numéro d’article à 7 ou 10 chiffres (400XXXX.XXX). En général, cette plaquette signalétique est apposée à l’intérieur de la hotte, derrière le filtre de dégraissage, ou contre la coque de propreté. Saisissez ce numéro d’article dans le champ de recherche en haut à droite sur la page d’accueil du site web. Vous accédez ainsi à votre modèle. Cliquez ensuite sur la rubrique "Pièces de rechange" pour afficher les pièces disponibles pour votre appareil. Il suffit ensuite de passer commande.

Vous ne trouvez pas la plaquette signalétique?

Faites appel à notre service après-vente

Si vous ne trouvez pas la plaquette signalétique en suivant les indications ci-dessus ou que vous n’avez pas la certitude d’avoir trouvé le bon filtre à charbon actif, adressez-vous à notre service après-vente. Veuillez vous munir des informations suivantes pour que nous puissions vous répondre aussi rapidement que possible:

  • Le numéro d’article ou de série de votre appareil
  • La désignation du modèle, sa largeur et son année de fabrication
  • Le type et la forme de filtre (natte, sachet de recharge ou cassette)
  • La grandeur et le volume du filtre à charbon actif (longueur x largeur x hauteur)
  • Quel est le nombre de filtres équipant votre appareil?

Si vous ne pouvez pas fournir ces informations, envoyez-nous des photos afin que nous puissions vous aider à déterminer votre appareil.

Contactez notre service après-vente

Le filtre PlasmaMade® à assistance électronique est le fruit d‘une technique de dégraissage unique en son genre. Son fonctionnement fait appel à un plasma soumis à ionisation pour générer une filtration électrostatique. L’air qui passe à travers le filtre est converti par réaction naturelle en air propre et en CO2. Contrairement aux filtres à charbon actif, le filtre plasma n’adsorbe pas les odeurs, mais les élimine.

Le filtre plasma est sans entretien. Il est automatiquement activé par un capteur qui réagit dès que la colonne d’air se met en mouvement. Il est automatiquement désactivé quand le flux s’arrête. Son niveau de bruit est très bas grâce à la grande surface de sortie côté air recyclé. 

Filtres de désodorisation autorégénérants: consultez notre guide-conseil
Filtres de désodorisation PlasmaMade®: consultez notre rubrique Technologie

  1. L’air évacué doit être remplacé par une entrée d’air équivalente!
  2. Allumez la hotte avant de commencer la cuisson!
  3. La fonction d’arrêt temporisé est utile! Elle permet d’éliminer les dernières vapeurs de cuisson et, pour les hottes en circuit fermé, de régénérer les filtres de désodorisation.
  4. Il faut régulièrement nettoyer et entretenir votre appareil!

Aération de cuisine: consultez notre guide-conseil pour tout savoir.

Si vous avez une hotte qui fonctionne en mode évacuation, veillez à assurer un apport suffisant d’air neuf, par exemple en ouvrant une fenêtre située dans la zone cuisine. Pour assurer une captation efficace des vapeurs de cuisson, nous recommandons d’ouvrir une fenêtre située si possible à l’opposé de la zone de cuisson.

Les bâtiments modernes ont une enveloppe et des fenêtres tellement étanches que le volume d’air aspiré par la hotte n’est plus remplacé comme dans les anciens immeubles. Résultat: la hotte commence à faire du bruit parce qu’elle peine à mettre en mouvement la colonne d’air. Cette situation se traduit par une régime de dépression dans la zone cuisine.

Plusieurs situations peuvent expliquer pourquoi la hotte ne parvient pas à éliminer les vapeurs de cuisson:

L’apport d’air neuf est insuffisant quand la hotte fonctionne → Solution: ouvrez une fenêtre.
Les courants d’air transversaux sont trop forts et diluent les vapeurs de cuisson pendant leur ascension.
La fenêtre que vous avez ouverte n’est pas bien située → ouvrez une fenêtre idéalement située en face de la zone de cuisson. N’ouvrez pas une fenêtre située juste à côté de la zone de cuisson pour éviter les courants d’air transversaux.

Plusieurs situations peuvent expliquer pourquoi les odeurs de graisse persistent quand la hotte est en fonction:

La vitesse d’aspiration est trop basse et inadaptée à la cuisson en cours.
Il faudrait nettoyer, voire remplacer le filtre de dégraissage.
Vous avez une hotte une circuit fermé, et le filtre de désodorisation est saturé. Il faut remplacer le filtre.
La hotte a été déclenchée trop rapidement. Nous recommandons de laisser tourner la hotte à petite vitesse pendant quelques minutes après la cuisson ou d’utiliser la fonction d’arrêt temporisé.

Si la hotte ne réagit pas à la commande, nous vous recommandons de baisser les disjoncteurs et de les remonter.
Si la hotte ne fonctionne pas, contactez notre service après-vente.

Contactez notre service après-vente

 

DérangementCauseSolution
Aucune fonction de la hotte. Le moteur du ventilateur ne tourne pas.
  • Tension de réseau absente
  • Vérifier si les fusibles sont en ordre
  • Vérifier si le câble de réseau est bin inséré
 
  • Hottes pas sortie
  • Sortir la hotte
 
  • Touche principale pas enclenchée
  • Presser sur la touche principale
Il se produit une forte dépression dans le local
  • Portes et fenêtres fermant trop bien
  • Ouvrir les portes ou fenêtres, mais pas tout près du point du cuisson
Formation du fumée si la cheminée est en fonction
  • Dépression
  • Monteur une soupape pour l'arrivéö d'air frais
Formation de gouttes de graisse / Obstruction précoce du filtre par la graisse / Forte salissure du caisson de hotte / Graisse et dépots de meuble / Eau condensée sur les parois
  • Enclenchement trop tardif de la hotte
  • Enclencher la hotte à temps
 
  • Cuisson d'eau sans avoir enclenché la hotte
  • Enclencher la hotte à temps
 
  • Trop faible débit de la hotte
  • Utiliser un débit plus fort
 
  • Trop forte dépression régnant dans le local
  • Permettre l'ârrive de l'air
Eau condensée sur la hotte / Débit d'aspiration insuffisant à la pulsion
  • Résistance élevée de l'air par tuyau de pulsion de trop faible diamètre
  • Utiliser un tuyau à paroi lisse
 
  • Résistance élevée de l'air par tuyau de pulsion mal posé
  • Poser correctement le tuyau de pulsion
Débit d'aspiration insuffisant au recyclage
  • Le charbon du filtre à charbon actif es saturé
  • Remplacer le charbon du filtre à charbon actif
  • Si nécessaire remplacer le filtre à charbon actif

Service

Vous avez des questions? Adressez-vous aux spécialistes de notre Service après-vente:


Tél. +41 (0)21 811 48 11
info.crissier@wesco.ch