L’air que nous respirons a une incidence directe sur la santé, les performances et le bien-être. Or, nous passons en moyenne 90% du temps dans des espaces confinés. C’est dire l’importance de la qualité de l’air intérieur, et en particulier de l’aération douce contrôlée, qui a pour fonction d’éliminer CO2, particules indésirables, virus et germes. Solution: l’aération douce contrôlée – et la qualité de l’air intérieur est toujours à son meilleur niveau.
L’aération douce contrôlée (ADC) est une ventilation mécanique à double flux des espaces résidentiels. Elle assure en continu l’évacuation homogène de l’air vicié et l’apport simultané d’air neuf filtré. Ses avantages sont évidents: elle régule la qualité de l’air intérieur jour et nuit, fenêtres fermées.
WESCO a développé quatre concepts d’aération douce. Conformes aux normes SIA, ils s’adaptent aussi bien à la rénovation qu’à la construction. Les facteurs déterminants sont le type de bâti, les besoins individuels et le budget. Ces quatre concepts ont pour dénominateur commun le renouvellement automatique et efficace de l’air intérieur. Notre guide-conseil vous en apprend plus sur ces quatre concepts d’aération douce.
Une aération douce centralisée est un système d’aération qui prend en charge l’aération d’un bâtiment ou d’un logement depuis une seule unité de ventilation, couplée à un réseau de gaines qui assure la circulation de l’air dans les locaux. Il est conçu pour transférer la chaleur du flux d’air sortant au flux d’air entrant, ce qui améliore l’énergonomie de l’aération. Durant les mois d’été, il réduit naturellement la température intérieure pendant la nuit grâce à sa fonction automatique de refroidissement nocturne. Ce type de système est particulièrement adapté aux bâtiments de taille importante et aux complexes résidentiels, car il assure une qualité homogène de l’air dans tous les locaux.
EVO est une unité ultracompacte de ventilation confort pour appartements. Elle se décline en quatre versions de capacité différente (EVO 1…4): 150, 200, 300 et 400 m3/h. Grâce à son design étudié pour atténuer les bruits aérauliques, l’unité EVO fonctionne de manière très silencieuse. Sa large gamme de filtres garantit un air haute qualité, quel que soit l’environnement résidentiel.
En savoir plusUne aération en cascade se caractérise par la combinaison de plusieurs unités décentralisées qui assurent ensemble le renouvellement de l’air en continu. Les ventilateurs pendulaires assurent une circulation efficace de l’air grâce au transfert de chaleur de l’air rejeté à l’air neuf. Les systèmes d’aération en cascade conviennent particulièrement bien aux petits logements et permettent d’améliorer la qualité de l’air de manière simple, mais néanmoins efficace.
Le ventilateur e2 60 fait partie des plus petits ventilateurs pendulaires avec récupération de chaleur pour l’aération douce décentralisée des espaces résidentiels. Il se caractérise par une pression stabilisée par la régulation externe performante de son moteur. Il fournit un débit d’air constant, même dans les zones à forte contre-pression, p. ex. les vallées à foehn ou les régions d’altitude. Son taux de mise à disposition de chaleur atteint 97 %. Il figure parmi les appareils les plus performants en termes de protection sonore grâce à l’atténuation du niveau sonore normalisé allant jusqu’à 67 dB(A).
En savoir plusL’aération local par local est un système d’aération décentralisée dont la caractéristique essentielle est que chaque local est équipé de sa propre unité d’aération, à la différence d’un système d’aération centralisée qui ventile le bâtiment dans sa globalité. Ces unités assurent le renouvellement de l’air de manière indépendante pour chaque local. Elles sont souvent dotées d’une fonction de récupération de chaleur permettant de transférer la chaleur de l’air rejeté à l’air neuf pour le préchauffer. Ce type d’aération offre une grande souplesse conceptionnelle et convient particulièrement bien pour les espaces de petite taille, par exemple les salons de coiffure, pour les rénovations ou les installations après-coup dans des bâtiments existants, puisque la pose d’un réseau de gaines est superflue.
Le ventilateur ego est un système double flux avec récupération de chaleur, conçu tout spécialement pour les espaces restreints tels que cuisines, salles d’eau et WC. Il évacue l’air vicié et humide et transfère la chaleur de l’air sortant à l’air entrant. Son fonctionnement est ainsi particulièrement énergonomique. Son taux de mise à disposition de chaleur atteint 92 %.
En savoir plusIl s’agit d’un système dont la caractéristique essentielle est que l’air vicié est extrait par ventilation des zones humides (cuisine, sanitaires, etc.), ce qui crée un appel d’air neuf passant par des entrées d’air spécialement prévues à cet effet à travers les murs ou les fenêtres des zones de séjour et de nuit. Ces entrées d’air passive sont en général pourvues de filtres éliminant les particules tels que pollens et micropolluants dans le flux d’air entrant. Ce système d’aération assure ainsi un renouvellement de l’air en continu et améliore la qualité de l’air, ce qui contribue à rendre le climat intérieur agréable. Ce type d’aération convient particulièrement bien en cas de rénovation.
Le dispositif ALD-SV sert à l’équilibrage du bilan aéraulique dans les zones de séjour et de nuit. Il est en général utilisé en association avec un ventilateur extracteur Silvento EC. Les ventilateurs extracteurs équipant les locaux à vocation spécialisée, tels que sanitaires ou locaux d’intendance, génèrent une dépression continue. L’appel d’air qui en résulte est compensé par un afflux d’air extérieur à travers les entrées d’air, qui filtrent l’air neuf avant de le diffuser à l’intérieur de l’habitation.
Le dispositif ALD-SV s’installe à travers les murs extérieurs. Il est doté d’un silencieux en étoile réduisant les nuisances sonores. L’ouverture en façade peut être élégamment dissimulée derrière l’élément de façade LUNOtherm-S, qui s’intègre parfaitement dans l’embrasure ou dans le linteau de fenêtre.
En savoir plus