L’aération est nécessaire pour maintenir la qualité de l’air intérieur. Dans les anciennes maisons, les échanges d’air se font grâce à la perspiration naturelle de l’enveloppe. Dans les constructions modernes en revanche, les échanges d’air ont quasiment disparu parce que l’isolation thermique exigée aujourd’hui a rendu l’enveloppe beaucoup plus étanche à l’air. Résultat: l’accumulation d’humidité risque de causer des dégâts. La solution? Un renouvellement d’air régulier, mais il est difficile d’aérer seulement en ouvrant les fenêtres: il faudrait effectuer cette opération au moins trois à cinq fois par jour pendant min. 5 minutes.
Une aération correcte est une aération transversale. Il suffit d’ouvrir complètement deux fenêtres opposées pendant 5 minutes environ. Si vous n’avez pas de fenêtres opposées, l’aération intermittente est une bonne solution. Elle consiste à ouvrir complètement la fenêtre pour 10 à 15 minutes. En revanche, l’aération permanente à travers des fenêtres ouvertes en soufflet est déconseillée. Cette méthode entraîne des pertes d’énergie surproportionnelles en hiver et laisse entrer l’air chaud et humide en été.
Astuce: découvrez ici les avantages d’une aération douce contrôlée
L’aération douce contrôlée est une solution de plus en plus fréquente pour suppléer à l’aération par les fenêtres. On distingue entre aération centralisée et aération décentralisée.
Un système d’aération centralisée se compose d’une centrale de ventilation qui ventile l’immeuble à travers un réseau de gaines. L’air neuf capté à l’extérieur est fourni aux zones de diffusion (séjour, chambre à coucher, chambre d’enfant). En parallèle, l’air vicié chaud et humide est repris aux zones d’extraction (salle de bain, cuisine, toilettes) et rejeté à l’extérieur. Les deux flux se croisent dans l’échangeur de chaleur central, qui récupère la chaleur de l’air repris pour préchauffer l’air fourni.
Unités de ventilation Domekt. Ces unités couvrent une plage de puissance de 50 à 1 000 m³/h, idéale pour les appartements, les habitations à plusieurs étages ou les maisons monofamiliales.
Un système d’aération décentralisée se compose d’unités de ventilation à commande indépendante, installées dans les différents locaux à ventiler. Le réseau de gaines étant superflu, cette configuration est souvent choisie pour les rénovations. Les unités de ventilation sont installées directement contre un mur extérieur. Il suffit d’exécuter les percées de mur et les raccordements électriques, ce qui réduit considérablement le travail d’installation. Les unités de ventilation fonctionnent de manière indépendante. Chaque unité de ventilation a une entrée d’air par laquelle l’air neuf est fourni au local, et une sortie d’air par laquelle l’air vicié est rejeté à l’extérieur. Les deux flux d’air se croisent dans l’échangeur de chaleur qui transfère la chaleur de l’air repris à l’air fourni, pour réduire autant que possible les pertes thermiques dues à la ventilation.
Ventilateur pendulaire e260. C’est l’un des plus petits ventilateurs pendulaires décentralisés avec récupération de chaleur pour l’aération douce, doté d’une puissance allant jusqu’à 60 m3/h. Les ventilateurs pendulaires ont pour spécificité de fonctionner en tandem. Un ventilateur pulse l’air pendant que l’autre l’extrait, et ils intervertissent le flux par période de 2 minutes.
Le choix de l’alternative entre aération centralisée et aération décentralisée dépend de la configuration du bâti, L’aération centralisée est une option souvent retenue pour les nouvelles constructions, compte tenu de l’importance de la conception de l’installation et de sa réalisation. L’unité de ventilation est souvent installée à la cave, sur le plancher bien isolé des combles ou dans un réduit annexe.
L’aération décentralisée s’installe facilement, même après-coup, étant donné que le réseau de gaines est superflu. Selon le type de ventilation décentralisée, un seul carottage est nécessaire sur le mur extérieur. L’installation est tellement simple que ce dispositif se prête avant tout à la rénovation ou à l’installation ultérieure dans des bâtiments existants.
Les unités de ventilation décentralisée peuvent équiper des locaux spécifiques, par exemple là où des problèmes d’humidité se posent, ou dans tous les locaux d’une unité d’habitation.
Il existe différents types d’aération décentralisée, avec ou sans récupération de chaleur. Un système à simple flux d’extraction est idéal pour les locaux tels que WC, salle de bain, réduit ou cave. L’air repris est évacué à l’extérieur en passant par une gaine, pendant que l’air neuf pénètre dans le local via une entrée d’air forée à travers le mur extérieur.
Une aération contrôlée avec récupération de chaleur est dans tous les cas plus énergonomique que tout autre système sans récupération de chaleur ou même une aération manuelle par les fenêtres. L’échangeur de chaleur permet de récupérer l’énergie thermique qui serait sinon perdue.
Tous les systèmes d’aération douce (centralisée ou décentralisée) proposés par WESCO sont dotés d’un échangeur de chaleur. Font exception uniquement les installations d’aération à simple flux d’évacuation avec entrée d’air passive pour l’équilibrage du bilan aéraulique dans les salles d’eau, les WC, les réduits et les caves.
La qualité de l’air que nous respirons ne s’invente pas. Les questions sont nombreuses: à quoi faut-il s’attendre selon le système d’aération choisi? Quelles sont les complications inhérentes à l’installation et à la maintenance? WESCO est le partenaire de confiance qui vous aide à travers toutes les phases du projet et qui répond à toutes ces questions.
En savoir plus