Product comparision (0)

Désodorisation: quel filtre choisir pour votre cuisine?

Par Willi Wescoli
21 avril 2025
0

Filtre à charbon actif, filtre plasma ou filtre Permalyt® : comparatif des trois solutions les plus appréciées du marché.

Vous cuisinez des mets savoureux, mais vous n’aimez pas les vapeurs, ni les projections de graisse, ni les odeurs de cuisson ? Si ces émissions indésirables ne peuvent pas être évacuées à l’extérieur – par exemple sur un îlot, l’air aspiré doit être filtré pour devenir propre et inodore avant d’être rejeté dans l’espace cuisine. 
 
Mais voilà : quel filtre de désodorisation choisir ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un comparatif des trois solutions de filtration les plus fréquentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. 

Pourquoi équiper votre cuisine d’un filtre de désodorisation ?

Un filtre de désodorisation sert à épurer l’air lorsque votre cuisine est équipée d’une aération en circuit fermé. Dans ce cas, l’air aspiré n’est pas rejeté à l’extérieur, mais est recyclé dans l’espace intérieur. Il est donc nécessaire d’épurer l’air en filtrant les odeurs indésirables. Il existe plusieurs types de filtres. Nous vous présentons ici les trois techniques de filtration les plus courantes et leurs différences.

A noter : un filtre de désodorisation ne peut pas remplir entièrement sa fonction si la hotte n’est pas utilisée correctement. Voici donc nos conseils pratiques pour préserver la qualité de l’air dans votre cuisine :

  • Enclenchez la hotte avant de commencer à cuisiner.
  • Après la cuisson, laissez la hotte en fonction pendant encore au moins 20 minutes afin d’aspirer les vapeurs, les graisses et les odeurs résiduelles.
  • Laissez refroidir les poêles et les marmites utilisées sous la hotte encore en marche. 

Conseil: Pour en savoir davantage, lisez notre article "Evacuation vs circuit fermé : quelles différences ?"  

Filtres à charbon actif : une solution économique qui a fait ses preuves


Comment fonctionne un filtre à charbon actif ?

Le filtre à charbon actif fonctionne comme une éponge : lorsque les vapeurs de cuisson traversent le filtre, le charbon actif piège les molécules odorantes dans ses pores en les fixant. Mais l’éponge arrive tôt ou tard à saturation : le charbon actif perd alors son pouvoir d’absorption, et les molécules déjà absorbées peuvent même être relibérées dans l’air ambiant. Le filtre à charbon actif doit donc être remplacé régulièrement.

Avantages du filtre à charbon actif

  • Prix d’achat abordable 
    Filtre économique, également à portée des petits budgets
  • Remplacement facile  
    Opération n’exigeant aucune connaissance technique
  • Large spectre d’utilisation  
    Filtre compatible avec de nombreux types d’appareils
  • Aucune alimentation électrique nécessaire  
    Solution idéale pour les cuisines sans prise électrique supplémentaire, contrairement au filtre plasma et au filtre Permalyt, qui nécessitent une alimentation électrique. 

Inconvénients du filtre à charbon actif 

  • Remplacement régulier nécessaire  
    Le filtre à charbon actif perd son efficacité avec le temps, de sorte qu’il doit être remplacé tous les 6 mois, 3 ans ou 5 ans selon sa classification. 
  • Solution plus onéreuse sur le long terme  
    Sur le long terme, les filtres à charbon actif sont plus onéreux que les filtres à maintenance zéro à cause des coûts récurrents de remplacement.
  • Piégeage des odeurs sans neutralisation 
    Lorsque le filtre est saturé, les molécules odorantes peuvent s’échapper dans l’air ambiant, générant ainsi des odeurs indésirables. 

Bilan : est-il vraiment avantageux d’équiper sa cuisine d’un filtre à charbon actif ? 

Le filtre à charbon actif est le bon choix pour quiconque cherche une solution simple et économique sur le court terme. Ce type de filtre est d’usage très courant, mais doit être remplacé régulièrement. 

Conseil: Pour en savoir davantage sur les filtres à charbon actif, consultez notre guide-conseil, article «Dans quelle situation faut-il doter une hotte d'un filtre à charbon actif ?» 

Notre recommandation

[Translate to Français:] Nachfüllpack im Online Shop bestellen

[Translate to Français:] Nachfüllpack im Online Shop bestellen

[Translate to Français:]

In unserem Online Shop finden Sie eine grosse Auswahl an Geruchsfilter, Filtermatten, Fettfilter und vieles mehr für Ihre WESCO Dunstabzugshaube. Schauen Sie vorbei.

En savoir plus

Filtre plasma : la solution hygiénique à maintenance zéro

Comment fonctionne un filtre plasma ? 

Le filtre plasma ionise l’air vicié pour former un plasma froid très réactif. Celui-ci dissocie et neutralise les molécules odorantes, les bactéries, les virus, et même les allergènes. Contrairement au filtre à charbon actif, le filtre plasma ne fixe pas les molécules odorantes, mais les élimine par décomposition chimique. Particulièrement efficace, il fonctionne sans maintenance. 

Avantages du filtre plasma 

  • Maintenance zéro, aucun changement de filtre  
    Installé une fois, oublié pendant des années (longévité moyenne : 24 ans). Fonctionnement fiable pendant toute la durée de vie de la hotte !  
  • Filtration haute efficacité  
    Élimine les odeurs, les germes, les bactéries, et même les allergènes fins présents dans l’air ventilé – l’idéal pour les cuisines ouvertes ou les personnes allergiques. 
  • Solution économique sur le long terme  
    Solution plus chère à l’achat, mais sans coûts récurrents pour le remplacement des filtres – un investissement qui se rentabilise au fil des ans. 
  • Post-équipement sur certains modèles  
    Le filtre plasma peut être installé après coup sur une hotte déjà en fonction – pour autant que la place nécessaire soit disponible.  

Inconvénients du filtre plasma 

  • Prix d’achat plus onéreux  
    C’est une technologie de pointe coûteuse à l’achat. Elle supprime la nécessité de changer les filtres, ce qui réduit à zéro les frais de maintenance. 
  • Alimentation électrique nécessaire  
    Le filtre plasma nécessite un branchement électrique permanent – un critère à prendre en compte dès la conception de la cuisine. 
  • Solution impossible dans certaines cuisines  
    Le filtre plasma prend un peu plus de place, il faut donc vous renseigner auprès de votre cuisiniste pour vérifier au préalable la faisabilité technique.  

Bilan : est-il vraiment avantageux d’équiper sa cuisine d’un filtre plasma (PlasmaMade®) ? 

Si vous cherchez à réduire autant que possible la maintenance et que la qualité de l’air est un plus pour vous, le filtre plasma (PlasmaMade®) est le bon choix – en particulier si votre cuisine a une configuration ouverte ou si vous avez des personnes sensibles aux allergies dans votre ménage. Il est toutefois important de vérifier avec votre cuisiniste si votre cuisine réunit les conditions d’installation requises pour garantir le bon fonctionnement du filtre plasma.

Conseil: Pour en savoir davantage sur les filtres plasma, consultez notre guide-conseil, article "Comment fonctionne la désodorisation avec la technologie plasma ?"  

Filtre Permalyt® autorégénérant, la solution durable  


Comment fonctionne un filtre Permalyt® ? 

Le filtre Permalyt® fonctionne selon le principe de la catalyse à haute température. En phase d’utilisation, l’air vicié traverse une cartouche à charbon actif spécial, qui fixe les molécules odorantes. En phase de régénération, la thermocatalyse a pour effet de libérer les molécules odorantes de leur substrat et de les réduire par catalyse sous forme d’oxygène et de CO2. Ce processus d’autorégénération est entièrement automatique.  

Avantages du filtre Permalyt® 

  • Aucun changement de filtre 
    Le filtre Permalyt® est autorégénérant. Il ne nécessite aucun achat subséquent ni remplacement.
  • Efficacité constante au fil des ans  
    Le filtre Permalyt® garde une efficacité constante, même après de nombreuses années, à l’inverse du filtre à charbon actif, dont l’efficacité baisse avec le temps.
  • Haute durabilité 
    Solution sans déchet, sans filtre à usage unique, sans filtre jetable. Elle ménage les ressources et réduit l’empreinte environnementale.
  • Idéal pour les gérances, les coopératives et les immeubles d’habitation  
    Faible entretien, sans gestion des délais pour les changements de filtre, maintenance à coût réduit sur le long terme. 
     

Inconvénients du filtre Permalyt® 

  • Prix d’achat assez élevé  
    Comme pour toutes les solutions de pointe, le prix d’achat est supérieur à celui des filtres ordinaires – mais il n’y a pas de coûts subséquents.
  • Solution possible uniquement avec les hottes compatibles  
    Le filtre Permalyt® ne fonctionne pas avec toutes les hottes, mais seulement avec certains modèles berbel. Il faut donc intégrer ce critère dès le début de la conception.
  • Alimentation électrique nécessaire  
    Le filtre Permalyt® fonctionne à l’électricité et doit être branché sur la hotte.  

Bilan : pourquoi le filtre Permalyt® est-il la solution idéale pour les aérations de cuisine sans maintenance ? 

Quiconque cherche un filtre „installé, oublié“ assurant la qualité de l’air en permanence, choisit de préférence le filtre Permalyt® autorégénérant. C’est une solution idéale pour les gérances, les coopératives d’habitation et les propriétaires de PPE, orientés sur le long terme : maintenance zéro, sans coût subséquent ni frais d’entretien, pendant de longues années. Le filtre Permalyt ® est compatible uniquement avec certains modèles berbel.

Conseil: Pour en savoir davantage sur les filtres Permalyt®, consultez notre guide-conseil, article Désodorisation  

Bilan: l’air, c’est votre choix !

[Translate to Français:]

Un filtre de désodorisation est indispensable pour toute aération de cuisine en circuit fermé, c’est-à-dire quand l’air vicié n’est pas évacué à l’extérieur, mais qu’il est recyclé à l’intérieur. C’est en général le cas pour les cuisines en îlot ou les habitations sans sortie d’aération sur l’extérieur. Chaque technologie de filtration a ses avantages. Toute la question est de savoir laquelle répond à vos exigences et à votre situation d’habitation – que ce soit sous l’angle de la faisabilité technique, de la maintenance ou de la durabilité. 

 

Comparatif : quel type de filtre choisir ?

 Charbon actif PlasmaMade®Permalyt®
Avec ou sans remplacement des filtres ?oui, tous les 6 mois, 3 ou 5 ans selon classification  non, sans maintenance non, sans maintenance 
Durée de vie de 6 mois à 5 ans (selon classification) jusqu’à 24 ans plus de 10 ans 
Coûts économique, mais maintenance récurrente à prix parfois élevé plus cher, mais sans coûts subséquents plus cher, mais sans coûts subséquents 
Idéal pour… cordons-bleus occasionnels cuisines en îlot, cuisines ouvertes gérances, coopératives d’habitation 
Post-équipement ? oui, compatibilité multimarques oui, compatibilité multimarques, encombrement à vérifier ! seulement sur certains modèles 

Demandez conseil pour savoir quel filtre convient.

Vous avez déjà un appareil WESCO, mais ne savez pas quel filtre est compatible ou quel filtre convient le mieux dans votre cas ?  

Nos spécialistes vous aident volontiers – gratuitement, sans engagement et en personne. Contactez-nous à l’adresse suivante: 

Clients privés
+41 (0)21 811 48 11
E-Mail info.crissier@wesco.ch

Vous n’avez pas (encore) d’appareil WESCO et réfléchissez à acquérir une nouvelle hotte ou un nouveau plan de cuisson aspirant ?  

Contactez votre cuisiniste, il connaît votre cuisine et vous conseillera dans le choix d’un appareil WESCO doté d’un système de filtration optimal. 

Je cherche un revendeur  

 

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required