Product comparision (0)

Contenu principal

Généralités

Quelle est la bonne distance entre hotte et plan de cuisson?

Par Willi Wescoli
09 septembre 2020
0

La distance entre hotte et plan de cuisson est essentielle pour l’aspiration efficace des vapeurs de cuisson et par conséquent pour la qualité de l’air en cuisine. Cela ne veut pas dire qu’il faille positionner la hotte le plus près possible des marmites, parce que la cuisson dégage aussi de la chaleur, qui peut endommager les composants électroniques, voire engendrer un risque d’incendie. Par ailleurs, vous ne devriez pas être gêné non plus pendant la création de vos mets préférés: plus la hotte est basse, moins on voit les marmites et les poêles.

Positionnement de la hotte

Si vous êtes encore en train d’imaginer votre cuisine, faites attention aux points suivants:

  1. Si vous avez choisi une solution à évacuation, positionnez la hotte si possible le plus près possible d’un mur de façade, afin que la gaine d’évacuation soit aussi courte que possible. Pour une hotte plafonnier ou un système d’aération sous plan, il faut prévoir la gaine d‘évacuation dès le début de l’étude de projet. La maxime est la même dans ce cas: plus c’est court, mieux c’est.
  2. Le front de la hotte ne devrait pas déborder le plan de travail, mais rester en retrait d’env. 5 cm.
  3. Si vous optez pour une solution à évacuation, pensez aussi à installer un système d’entrée d’air dans l’espace cuisine. Le renouvellement de l’air est optimal quand l’entrée d’air est diamétralement opposée à la hotte
  4. Il va de soi que la commande de la hotte doit être facilement accessible. Certains fabricants proposent des variantes à la commande intégrée à la hotte, par exemple des télécommandes, des apps ou des commandes externes.

Distance minimale entre hotte et plan de cuisson

Si la hotte est trop proche du plan de cuisson, la captation est certes plus efficace, mais l’exposition à la chaleur augmente le risque d’incendie et le risque de dégradation des composants électroniques.

La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte. Elle est spécifiée dans le mode d’emploi et peut être demandée au fabricant si nécessaire.

Distance maximale entre hotte et plan de cuisson

La distance maximale entre hotte et plan de cuisson n’est en général pas spécifiée. La règle est simple: plus la hotte est éloignée du plan de cuisson, plus son efficacité baisse.

Distance idéale entre hotte et plan de cuisson

La distance idéale dépend du type de plan de cuisson, mais aussi de la puissance et de la largeur de la hotte.

On distingue les plans de cuisson à électricité et à gaz. Une cuisinière à gaz dégage une chaleur plus vive et des flammes qui nécessitent davantage de distance qu’une cuisinière électrique. La chaleur du gaz augmente la vitesse ascensionnelle des vapeurs de cuisson. Sur une cuisinière électrique, les vapeurs de cuisson montent moins vite, ce qui permet de placer la hotte plus près du plan de cuisson.

Distances minimales selon le type de plan de cuisson:

  • plan de cuisson électrique: 600 mm
  • cuisinière à gaz: 650 mm
  • fourneau à bois Tiba: 500 – 1200 mm
  • hotte plafonnier: 900 – 1100 mm

Important: les prescriptions du fabricant font foi dans tous les cas. Référez-vous aux instructions de pose et aux fiches techniques des fabricants des plans de cuisson et des hottes.

Puissance de la hotte

La puissance d’aspiration de la hotte est un facteur essentiel dans le calcul de la hauteur de la hotte. Une hotte peu puissante installée à 90 cm du plan de cuisson ne pourra pas développer suffisamment de puissance pour aspirer correctement les vapeurs de cuisson avant leur dispersion dans la cuisine. En revanche, ce ne sera pas un problème pour une hotte puissante adaptée à la taille de la cuisine.

Largeur de la hotte

La règle est simple: plus la hotte est large par rapport à la largeur du plan de cuisson, plus elle pourra être positionnée en hauteur. En effet, les vapeurs de cuisson ont tendance à se diluer en montant: ce phénomène est induit par la dilatation de l’air sous l’effet de la chaleur. Une cuisine en îlot est davantage exposée aux courants transversaux qu’une cuisine adossée à un mur. Les hottes îlots doivent donc davantage déborder le plan de cuisson.

Nous recommandons un angle de débordement de 8° pour les hottes murales, et de 15° pour les hottes îlots.

Pour une distance de 65 à 75 cm entre hotte et plan de cuisson, nous recommandons les largeurs de hotte suivantes:

Largeur de plan de cuisson jusqu’à 75 cm: largeur de hotte 90 cm

Largeur de plan de cuisson jusqu’à 90 cm: largeur de hotte 120 cm

Si la hotte ne peut pas être plus large que le plan de cuisson pour des raisons de place, vous avez avantage à choisir une hotte à aspiration périphérique. Ce type de hotte se caractérise par une vitesse d‘aspiration plus élevée, ce qui génère un flux laminaire capable de mieux capter les vapeurs de cuisson sur les bords de la hotte.

Notre recommandation

Nous recommandons de positionner la hotte à une hauteur pratique, de manière à ce que le plaisir de cuisiner reste intact sur le long terme. Nous avons souvent fait l’expérience que la hotte est un facteur déterminant pour le plaisir de cuisiner. Soit elle entrave les mouvements ou «ne fonctionne pas bien», parce qu’on a économisé à mauvais escient. Si les finances et l’espace réservé à la cuisine le permettent, choisissez de préférence une hotte que vous pouvez placer à une hauteur agréable tout en fonctionnant de manière efficace et en silence.

Astuce: si vous envisagez une hotte pour un îlot, demandez à votre cuisiniste une hotte télescopique ou une hotte ascenseur. Découvrez ici les avantages des hottes réglables en hauteur.


L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Références

Nous avons créé une galerie de références illustrant la mise en scène de nos produits dans différents exemples de réalisation triés sur le volet.

Vers les références