Product comparision (0)

Où va la vapeur d’un robot cuiseur?

Par Willi Wescoli
29 avril 2021
0

La cuisine au fourneau est aujourd’hui concurrencée par des modes de préparation allégés qui connaissent un succès croissant auprès des ménages depuis quelques années: les robots ménagers. Ils savent tout faire: moudre, pétrir, râper, chauffer, mijoter à la vapeur douce, et cuire à haute température. Le temps ainsi économisé à la cuisine peut être réinvesti dans d’autres activités.

Les robots cuiseurs: humidité et odeurs de cuisson

Comme dans la cuisson traditionnelle, certains modes de préparation dégagent de l’humidité et des odeurs de cuisson même si vous utilisez un robot cuiseur. Les porteurs de lunettes en font notamment l’expérience chaque fois qu’ils ouvrent la porte du four: les lunettes se couvrent immédiatement de buée, et la bouffée de bonne odeur se répand dans la pièce. La quantité de vapeur qui sort d’un autocuiseur à pression ou d’un robot autocuiseur est encore plus visible.

De même, les cuiseurs à vapeur douce, les bains-marie, les cuiseurs à riz, les cuiseurs à œufs émettent beaucoup de vapeur d’eau chaude. L’air chaud monte par convection, de sorte que cette vapeur chaude va condenser sur les premières surfaces froides qu’elle rencontre – par exemple la sous-face des meubles supérieurs ou d’un rayonnage. Ce phénomène est critique parce que les condensats peuvent former des gouttes qui retombent sur le plan de travail ou détériorer les éléments exposés. Sans autre obstacle, la vapeur se répand dans l’espace disponible et se dépose sur toutes les surfaces intérieures.

Outre l’humidité, les odeurs de cuisson constituent un facteur non négligeable. Des appareils tels que les toasteurs à sandwichs, les fours à bricelets ou les friteuses sont des aides pratiques, mais il n’est pas toujours agréable de sentir encore les pommes frites pendant des heures après le repas.

Risques liés aux excédents d’humidité dans la cuisine

Saviez-vous qu’après la salle de bain, la cuisine est le lieu le plus exposé au risque d’humidité? La cuisson émet des vapeurs, que vous cuisiniez au fourneau ou avec un appareil de cuisine. Le nettoyage des ustensiles et le lave-vaisselle y contribuent aussi. Un taux d’humidité permanent trop élevé favorise la formation de moisissures qui nuisent à la santé et qui détériorent le bâti.

La meilleure méthode manuelle pour lutter contre l’humidité excédentaire dans un local consiste à ouvrir les fenêtres. Cette méthode permet de renouveler complètement l’air intérieur. L’aération est la plus efficace quand elle est transversale. Il suffit d’ouvrir à cet effet des fenêtres ou des portes opposées pendant 5 minutes environ. Cela génère un courant d’air suffisant pour renouveler totalement l’air intérieur et évacuer l’humidité excédentaire. L’aération par à-coups est l‘autre méthode d’aération lorsqu’il n’y a pas deux fenêtres opposées. Il faut alors ouvrir la fenêtre entièrement et pas seulement l’entrebâiller. Ce mode d’aération prend toutefois plus de temps que l‘aération transversale. En tout état de cause, il faut éviter l’aération permanente en entrebâillant les fenêtres. Ce mode d’aération entraîne une perte d’énergie considérable en termes de chauffage et refroidit les murs extérieurs au point que le bâti peut se détériorer.

Conseil: Pour tout savoir sur les différentes méthodes d’aération et le maintien d’un air intérieur sain, consultez le lien ici.

La hotte a été inventée à l’origine pour prévenir l’excès d’humidité en cuisine et pour maintenir l’air intérieur dans une fourchette de qualité saine. Donc une question essentielle est le placement correct du robot cuiseur.

Comment placer correctement un robot cuiseur

Lorsque vous utilisez un appareil de cuisine qui émet beaucoup de vapeur, par exemple un cuiseur à vapeur douce ou un bain-marie, il faut éviter de les placer sous les meubles hauts ou sous un rayonnage pour protéger les sous-faces de ces éléments. Il est plus judicieux de placer ces appareils près du plan de cuisson ou sur le plan de cuisson et d‘enclencher la hotte. Celle-ci est conçue pour aspirer les vapeurs et les odeurs de cuisson, peu importe si elles proviennent d’une casserole sur le feu, d’un robot cuiseur ou d’un cuiseur.

La hotte élimine les excédents d’humidité et filtre les odeurs de cuisson. Il n’est donc pas nécessaire d’aérer en ouvrant les fenêtres après l’utilisation d’un robot cuiseur.

Il en va de même si vous cuisinez au four. Enclenchez la hotte au plus tard lorsque vous ouvrez la porte du four et laissez-la fonctionner pendant un moment. Vous évitez ainsi que les odeurs de cuisson et l’humidité se répandent dans la pièce et s’accumulent pendant des heures jusqu’à la prochaine aération ou jusqu’à ce qu’elles soient éliminées par l’aération douce.

Conseil: Lisez notre article pour tout savoir sur la qualité de l’air en cuisine, cliquez ici.

Hottes à évacuation et hotte à circuit fermé : quelle différence ?

Les hottes à évacuation aspirent l’air intérieur et le rejettent à l’extérieur de l’habitation. Les hottes à circuit fermé recyclent l’air aspiré avant de le faire recirculer dans l’espace intérieur. C’est toute la différence entre l’évacuation et le recyclage de l’air chargé en vapeurs de cuisson.

Conseil: Lisez notre article pour tout savoir sur le fonctionnement des hottes à évacuation et des hottes à circuit fermé.

Les odeurs de cuisson sont éliminées aussi bien par les hottes à évacuation que par les hottes à circuit fermé, tandis que l’humidité excédentaire est éliminée seulement par les hottes à évacuation. Si vous avez une hotte à circuit fermé, il faut aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres après la cuisson pour rétablir un taux d’humidité normal.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de placer les robots cuiseurs près de la hotte, voire sous la hotte et d’enclencher celle-ci pendant l’utilisation de l’appareil.

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Références

Nous avons créé une galerie de références illustrant la mise en scène de nos produits dans différents exemples de réalisation triés sur le volet.

Vers les références