Product comparision (0)
Généralités

Evacuation vs circuit fermé: quelles différences ?

Par Willi Wescoli
17 février 2020
0

La hotte de cuisine a pour fonction première de capter les vapeurs de cuisson, de dégraisser l’air et de rejeter l’air traité soit à l’extérieur du bâtiment - on parle d’évacuation - , soit à l’intérieur du bâtiment - et là, on parle de circuit fermé ou de recyclage.

Hotte à évacuation

L’air aspiré avec les vapeurs de cuisson est tout d’abord dégraissé par des filtres dédiés, puis évacué en façade via un clapet mural, ou en toiture via une cheminée surmontée d’un chapeau biconique. Le ventilateur est soit logé dans le corps de la hotte, soit déporté en aval de l’installation, par exemple en façade. L’évacuation de l’air vicié n’est envisageable que si elle ne génère pas d’émissions incommodantes pour le voisinage! La sortie en façade peut être remplacée par une sortie en toiture.

Important: les filtres de dégraissage doivent être nettoyés régulièrement (tous les 3 à 4 semaines) pour faire durer la période de fonctionnement sans entretien de la hotte.

Avantages et inconvénients de l’aération à évacuation

Côté avantages, l’aération à évacuation assure le renouvellement de l’air et le taux de rendement. L’évacuation des vapeurs de cuisson à l’extérieur permet d’extraire l’humidité excédentaire et les odeurs de cuisson indésirables.

Côté inconvénients, le plus gros problème réside dans le fait qu’une aération à évacuation n’est pas réalisable partout, par exemple quand une sortie en façade ou en toiture n’est pas autorisée. De plus, il faut nécessairement aménager une entrée d’air à débit contrôlé pour éviter les régimes de dépression dans l’espace habitable. Les hottes à évacuation nécessitent davantage de travail en termes de conception, car le tracé de la gaine d’évacuation et la solution d’entrée d’air doivent être dimensionnés en fonction de la plage de débit d’air.

 

Hotte en circuit fermé

Les vapeurs sont aspirées, dégraissées et désodorisées, puis rejetées dans l’espace d’habitation. Le débit d’air à basse vitesse permet à l’air de traverser le filtre de désodorisation et le filtre à charbon actif de manière à ce que les particules odoriférantes puissent être adsorbées pour éviter l’encrassement des filtres, qui se nettoient facilement au lave-vaisselle.

Important: le charbon actif doit être renouvelé 1 à 2 fois par année selon le style de cuisson. Pour les produits des lignes COMFORT et ECO, le remplacement des filtres à charbon actif n‘est requis que tous les 3 à 5 ans. Les filtres de désodorisation PlasmaMade® sont en revanche sans entretien et tout remplacement est superflu.

 

Avantages et inconvénients de l’aération en circuit fermé

Côté avantages, l’aération en circuit fermé est beaucoup plus facile à dessiner et à réaliser. Il n’y a pas de gaine d’évacuation, aucune traversée de mur ni de toiture. Une hotte en circuit fermé peut être implantée n’importe où sans poser de problème technique. C’est souvent la seule solution possible à cause des contingences constructionnelles.

Côté désavantages, l’aération en circuit fermé nécessite davantage d’effort pour régénérer ou remplacer les filtres de désodorisation. Les filtres non régénérables doivent être régulièrement remplacés, ce qui occasionne des coûts récurrents. L’humidité qui se dégage à la cuisson reste enfermée dans la zone cuisine. De plus, l’arrêt de la hotte doit être temporisé de quelques minutes pour éliminer encore l’air vicié résiduel et pour sécher les filtres de désodorisation.

Hottes bimodales

Une hotte bimodale peut fonctionner à choix en mode évacuation ou en mode recyclage (c’est-à-dire en circuit fermé). Les hottes de la ligne WESCO COMFORT ou les appareils berbel avec fonction Ecoswitch simplifient le dilemme du choix entre évacuation et circuit fermé.

Côté avantages, les hottes bimodales permettent de choisir librement le mode de fonctionnement selon la saison, la température extérieure ou le style de cuisson. Ainsi, les vapeurs de cuisson sont évacuées à l’extérieur ou recyclées à l’intérieur à la demande. L’apport d’air neuf est assuré par un dispositif d’entrée d’air, ou par l’ouverture assistée des fenêtres au moyen d’un dispositif piloté par la hotte.

Toujours côté avantages, les hottes de la ligne WESCO COMFORT ont une fonction d’aspiration des vapeurs résiduelles accumulées directement sous le plafond. Cela permet de récupérer les vapeurs de cuisson générées par les appareils de table dès que la fonction de temporisation est activée. Cet échange d’air supplémentaire améliore rapidement la qualité de l’air dans l’espace d’habitation.

Important: les filtres de dégraissage et de désodorisation se nettoient comme pour les systèmes à évacuation ou en circuit fermé.

Comparatif évacuation/entrée d’air

Le tableau suivant illustre les avantages et les inconvénients liés aux deux modes de fonctionnement.

 EvacuationCircuit fermé
Gaine d’évacuationnécessairepas nécessaire
Traversée de mur/de toiturenécessairepas nécessaire
Entrée d’air neufnécessairepas nécessaire
Foyer dépendant de l’air ambiantavec entrée d’air contrôléepossible
Maison énergonomepossiblepossible
Maison passiveselon avispossible
Ventilateur déportépossibleimpossible
Grillpossibledéconseillé
Piano de cuisson à gaz (> 11 kW)possibleimpossible
Aération d’amorçageimpossiblenécessaire
Filtres à charbon actifimpossiblenécessaire

 

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO