Product comparision (0)
Technologies

Eclairage de cuisine et éclairage d’ambiance: quelle différence?

Par Willi Wescoli
06 janvier 2021
0

La cuisine moderne est devenue le deuxième séjour, là où tout le monde se retrouve pour cuisiner et discuter. Aujourd’hui, l’éclairage de cuisine se conjugue en trois modes: c’est à la fois un éclairage général servant à la luminosité de l’habitation, un éclairage fonctionnel servant à illuminer le plan de travail et le plan de cuisson, et un éclairage d’ambiance qui sert à rendre la cuisine plus belle pour qu’elle s’insère harmonieusement dans l’esthétique de l’aménagement intérieur.

La hotte participe à l’éclairage de cuisine

La hotte de cuisine classique a pour fonction essentielle d’éclairer la zone de cuisson. Certains modèles évolués de hotte sont dotés en plus d’un éclairage d‘ambiance permettant d’ajouter un accent esthétique à l’éclairage de cuisine.

La conception de l’éclairage de cuisine dépend du modèle de hotte choisi. Imaginons une hotte intégrée au caisson supérieur dominant le plan de cuisson: elle n’éclairera bien que la zone de cuisson. L’éclairage des autres surfaces de travail sera relayé par des luminaires en applique sous les caissons supérieurs, encastrés dans le plafond ou dirigés, comme des spots LED. Imaginons une cuisine en îlot: l’éclairage de la hotte doit illuminer l’îlot dans son intégralité. C’est la même situation pour une hotte intégrée au plafond. Certains modèles n‘ont pas d’éclairage intégré et doivent donc être associés à un éclairage externe. C’est également le cas pour les plans de cuisson aspirants et les aérateurs sous plan.

Conseil: Un éclairage externe peut être relié à la hotte. Cela permet de piloter confortablement l’éclairage de toute la zone cuisine en utilisant la commande de la hotte.

Eclairage du plan de cuisson


Dans une cuisine moderne, la hotte a deux fonctions: aspirer les vapeurs de cuisson et éclairer la zone de cuisson. L’éclairage de la zone de cuisson doit répondre à plusieurs exigences: il doit fournir une luminosité suffisante, éclairer l’entier du plan de cuisson sans projeter d’ombre, et donner aux aliments leur couleur naturelle. C’est sur ce point que la température de l’éclairage devient très importante. Voici deux palettes de couleurs illustrant la différence chromatique de la couleur des objets selon que l’éclairage est chaud ou froid.

L’éclairage de cuisine doit être aussi homogène et régulier que possible. En général, la conception de l’éclairage de l’habitation et la conception de l‘éclairage de cuisine ont lieu séparément. La résultante peut être une différence visible d’éclairage. Comment éviter cette situation? Dans le secteur des cuisines, la température de référence pour l’éclairage se situe entre 2‘700 et 3'200 Kelvin. Ce spectre chromatique réduit l’écart entre l’éclairage de la hotte et l’éclairage de la cuisine.

Si l’architecte a un plan d’éclairage – privilégiant par exemple une lumière froide – , l’éclairage de la hotte peut être modulé en conséquence. Actuellement, les hottes sont de plus en plus dotées d’un réglage chromatique permettant l’ajustage individuel de l’éclairage:

Pour éviter toute différence d’éclairage, la meilleure solution est de commander la hotte et l’éclairage chez le même fabricant. Il n’est pas rare que des produits de fabricants différents fournissent un éclairage non homogène même s’ils ont les mêmes spécifications de température de lumière. Cela s’explique par le fait que ces paramètres ne sont pas faciles à mesurer de manière univoque. C’est la raison pour laquelle certains fabricants proposent leurs produits avec un réglage chromatique sur une certaine plage pour effacer tout écart éventuel.

L’éclairage d’ambiance


Certaines hottes modernes sont dotées d’un éclairage d’ambiance. Celui-ci est plus diffus et souvent moins fort en intensité. Avant et après la cuisson, l’éclairage d’ambiance confère à la cuisine des tons chauds et agréables. Cet éclairage peut être direct ou indirect, par exemple lorsqu’il est dirigé contre la paroi arrière ou contre le plafond.

Certains modèles de hottes peuvent devenir de vrais luminaires s’intégrant à l’aménagement intérieur. Il s’agit le plus souvent de hottes îlots dont le style élégant ne permet pas de distinguer au premier coup d’œil s’il s’agit d’un luminaire ou d’une hotte.

Eclairage LED: nouveau standard

Hotte Skyline Edge avec éclairage d’ambiance en violet. Image: Rösch Küchen AG


L’éclairage à diodes luminescentes LED (light-emitting diode) s’est imposé comme standard sur les hottes modernes. Certes plus onéreux à l’achat, l’éclairage LED consomme beaucoup moins d’électricité et a une durée de vie nettement supérieure aux lampes classiques. Dans de nombreux cas, la durée de vie de l’éclairage LED est même supérieure à celle de la hotte. Les hottes dotées d’ampoules à incandescence ou de tubes fluorescents sont peu à peu remplacées par des hottes modernes, parce qu’il n’est économiquement pas rentable d’installer un éclairage moderne sur une ancienne hotte. La qualité des premiers éclairages LED laissait encore à désirer: une lumière trop vive, trop blanche, et plutôt froide. Aujourd’hui, les LED couvrent un large spectre de températures et la technologie RGB permet même de générer des éclairages à cycle multicolore.

 

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Références

Nous avons créé une galerie de références illustrant la mise en scène de nos produits dans différents exemples de réalisation triés sur le volet.

Vers les références