Product comparision (0)

Contenu principal

Technologies

Dans quelle situation faut-il doter une hotte d’un filtre à charbon actif?

Par Willi Wescoli
08 juillet 2020
0

On distingue les hottes en circuit fermé et les hottes à évacuation: les secondes évacuent les vapeurs de cuisson à l’extérieur de l’habitation, tandis que les premières recyclent l’air à l’intérieur de l’habitation. Celle-ci doivent donc être dotées d’un filtre de désodorisation, en plus du filtre de dégraissage. En mode recyclage, l’air vicié doit être désodorisé avant de recirculer dans le même espace habitable.

 

 

 

Fonctionnement du filtre à charbon actif

Le charbon actif est connu depuis longtemps pour sa capacité à adsorber les particules indésirables dans l’eau ou l’air. Le charbon actif s’obtient à partir de tourbe, de bois, de lignite, ou de coques de noix de coco. Plus la surface poreuse est grande, plus l’adsorption est efficace.

Obtenu par cokéfaction, le charbon actif se caractérise par sa surface microporeuse. Cette qualité augmente son pouvoir adsorbant, une propriété très utile, par exemple pour la désodorisation de l’air en cuisine.

Le filtre à charbon actif: charbon concassé, mini-pellets, mousses et autres.

La plupart des hottes à circuit fermé sont dotées de cassettes remplies de charbon actif. Le granulat doit être réparti de manière homogène dans les cassettes pour maximiser le taux d’adsorption. Il existe plusieurs qualités de granulat. Le charbon concassé est très bon marché, mais poussiéreux à cause de l’usure des irrégularités du granulat. Les mini-pellets sont également bon marché et ont une durée de vie plus longue. Nous recommandons cette qualité parce que la forme géométrique des mini-pellets permet une répartition plus homogène et beaucoup moins poussiéreuse.

Il existe également de nombreux filtres dont le granulat est collé sur un support synthétique. Ces mousses ou panneaux enduits se caractérisent par une répartition très régulière du charbon actif, ce qui régularise le flux d’air et diminue la perte de charge de la hotte. Ce type de filtre est toutefois onéreux et a une durée de vie moyenne.

Remplacer ou régénérer les filtres à charbon actif?

Tout filtre à charbon actif est sujet à saturation après un certain temps. Il faut donc régulièrement le remplacer ou le régénérer. Les intervalles de maintenance dépendent des habitudes de cuisson. Certaines hottes sont dotées d’un témoin de maintenance qui s’allume après environ 120 heures de service, indiquant que c’est le moment de changer le filtre. Vous trouverez aussi toutes les indications nécessaires au remplacement du filtre dans le manuel d’emploi de votre hotte.

Pour les hottes WESCO, les intervalles de renouvellement sont tous les 6 mois, tous les 3 ans, ou tous les 5 ans selon la catégorie de filtre.

Nota Bene: la rémanence d’odeurs désagréables signale qu’il faut changer de filtre.

Sur la plupart des modèles, il suffit de jeter le granulat usagé à la poubelle et de reremplir le filtre avec du granulat frais. Sur certains modèles, il faut jeter le filtre entier.

Il existe par ailleurs des filtres à charbon actif régénérables. Ces filtres doivent être chauffés au four à intervalles réguliers. La chaleur libère les molécules odorantes piégées à la surface du charbon actif, ce qui régénère la capacité d’adsorption des filtres.

Conditions de fonctionnement

L’efficacité des filtres est maximale lorsque les conditions suivantes sont réunies:

  • La masse de charbon actif le débit d’air de la hotte doivent être coordonnés.
  • La vitesse du flux d’air aspiré doit être ajustée à la masse de charbon actif. Si elle est trop élevée, les molécules odorantes n’ont pas le temps de réagir.
  • Le filtre de désodorisation doit être précédé d’un filtre de dégraissage propre et de bonne qualité. Si les particules de graisse atteignent le filtre à charbon actif, elles le bourrent et réduisent pratiquement à néant sa fonction adsorbante.
  • Après chaque cuisson, la hotte doit rester en fonction 10 à 20 minutes après chaque cuisson de manière à ce que l’humidité retenue par le filtre à charbon actif puisse s’évaporer.

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Boutique en ligne

Produits de nettoyage, pieces et filtres de rechange.

Visitez la boutique