Product comparision (0)
Etude et conception

Comment fonctionnent les hottes à circuit fermé et quels sont leurs avantages?

Par Willi Wescoli
01 octobre 2020
0

La hotte de cuisine a pour fonction première de capter les vapeurs de cuisson, de dégraisser l’air et de rejeter l’air traité soit à l’extérieur du bâtiment - on parle d’évacuation - , soit à l’intérieur du bâtiment - et là, on parle de circuit fermé ou de recyclage.

Astuce: cet article vous explique les deux modes de fonctionnement.

Hottes à circuit fermé: Pour ou contre?

Une hotte à circuit fermé, oui, mais pourquoi? Et pourquoi pas?

La hotte à circuit fermé filtre l’air ambiant, tandis que la hotte à évacuation l’élimine à l’extérieur. Les vapeurs de cuisson passent d’abord à travers les filtres de dégraissage, puis à travers les filtres de désodorisation, qui adsorbent les molécules odoriférantes. Aussi excellents soient-ils, les filtres de désodorisation n’arrivent pas aujourd’hui à éliminer totalement la charge de particules présente dans l’air. Dès lors, les particules résiduelles ont tendance à se déposer sur les sols et les meubles, colportant des odeurs qui restent coffrées dans l’espace habitable, surtout dans les habitats à cuisine ouverte. Les hottes à circuit fermé sont certes un peu moins onéreuses à l’achat, mais les hottes à évacuation sont les plus économiques sur l’ensemble du cycle de vie, parce qu’elles n’ont pas de filtres de désodorisation. Ces filtres doivent être régulièrement remplacés, tout comme les filtres de dégraissage. 
Le mode recyclage fait recirculer l’air, mais aussi les bruits: les hottes à circuit fermé sont moins silencieuses. La hotte à évacuation a pour avantage d’éliminer les odeurs, les particules de graisse et la vapeur. Elle protège mieux le bâti contre l’apparition des moisissures.

La hotte à circuit fermé a pour avantage que son choix peut intervenir assez tard dans le processus de conception. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir une gaine d’évacuation et une solution d’entrée d’air, ce qui simplifie l’étude du projet. Dans certains cas de transformation, la hotte à évacuation est parfois impossible à aménager pour des raisons d’ordre structurel.

Air réinjecté, oui mais où?

 

Le facteur le plus important est la position de la bouche de recirculation, c’est-à-dire l’ouverture par laquelle l’air filtré est réinjecté dans l’espace habité. Le flux d’air ne devrait pas être dirigé directement ni sur la table à manger, ni sur le canapé.

La direction du flux d’air recyclé est importante pour d’autres raisons encore: si le flux d’air est dirigé directement contre un meuble haut, cela peut favoriser la condensation et crée des remous qui perturbent la captation des vapeurs de cuisson.

Une conception intelligente peut prévenir ces effets indésirables en prévoyant des lamelles orientables sur la bouche de recirculation: ces lamelles permettent de fractionner le flux d’air dans plusieurs directions. De plus, une peinture lavable permet de lutter contre les colorations et un éventuel encrassement des murs.

L’air recirculé est dévié par les meubles hauts et provoque des remous indésirables.

D'après quels critères évaluer une hotte à circuit fermé?

La durée de vie des filtres exprime la périodicité avec laquelle le filtre de désodorisation doit être remplacé. Cette caractéristique est indiquée en général en mois ou en années.

  • L’adsorption des odeurs exprime la capacité de désodorisation du filtre. Cette caractéristique est certes mesurée en laboratoire, mais est relativisée par le fait que la perception olfactive demeure très subjective. Il faut donc la considérer comme une grandeur indicative.
  • Le niveau sonore d’une hotte est mesuré en décibels. L’air recyclé est réintroduit dans l’espace de vie à travers les bouches de recirculation. Le frottement de l’air provoqué par la bouche de recirculation et à l’intérieur de la hotte génère un niveau sonore plus élevé que dans le cas des hottes à évacuation.
  • La forme et la construction des filtres à charbon actif ont une incidence non seulement sur la durée de vie du filtre de désodorisation, mais aussi sur la capacité d’adsorption des odeurs. Plus le cheminement de l’air à travers le filtre à charbon actif est long, plus la durée de contact est longue et plus l’air est désodorisé.
  • La construction ou la transformation d’une cuisine touche forcément au portemonnaie, et l’expérience montre que le budget alloué à la hotte est très souvent trop court. Le coût d’une hotte à circuit fermé est évidemment un critère d’achat et devrait être calculé sur la totalité du cycle de vie de la hotte.

Un système d’évaluation basé sur une grille de critères de qualité et de performance facilite l’achat d’une hotte à circuit fermé ou d’un filtre de désodorisation.

Comment fonctionne une hotte à circuit fermé?

Il existe deux modes de désodorisation possibles: les odeurs sont soit liées par du charbon actif, soit neutralisées chimiquement.

Les filtres à usage unique sont des filtres à charbon actif qui fixent les odeurs par adsorption. Les particules d’odeur restent collées à la surface poreuse du charbon actif lorsque l’air est aspiré à travers le filtre. Plus le cheminement de l’air est sinueux, mieux les particules d’odeur sont adsorbées. Le charbon actif doit donc présenter une répartition homogène, sans trous, ce qui pourrait arriver en secouant les filtres. Les filtres à charbon actif existent en différentes grandeurs, formes et structures. Mais quoi qu’il en soit, ils ne lient les odeurs que temporairement, car elles finissent quand même par s’échapper peu à peu et revenir dans l’espace habité.

Les filtres de désodorisation autorégénérants ou quasi sans entretien neutralisent les particules d’odeur grâce à des processus physiques et chimiques qui les catalysent pour former d’autres substances. Le filtre de désodorisation WESCO PlasmaMade® catalyse les particules d’odeur avec effet immédiat. Le filtre de désodorisation berbel Permalyt® stocke passagèrement les particules d’odeur pendant la cuisson, comme un filtre à charbon actif standard. Une fois la cuisson terminée, le filtre entre dans une phase de régénération: les particules d’odeur se détachent du filtre et sont dégradées à l’aide d’un catalyseur. Les filtres de désodorisation autorégénérants sont en général plus onéreux à l’achat, mais l’utilisateur économise sur le changement régulier de filtres.

Astuce: découvrez ici comment fonctionnent les différents filtres de désodorisation autorégénérants.

À quoi faut-il faire attention en utilisant une hotte à circuit fermé?

Un filtre de désodorisation à usage unique est en fin de vie quand il est saturé et qu’il ne peut plus adsorber les particules odoriférantes. Il doit donc être régulièrement remplacé. Lisez attentivement le mode d’emploi: quand on sait comment faire, le remplacement est facile. Vous pouvez aussi faire appel à notre service technique, qui s’en chargera dans les règles de l’art.

Les odeurs sont mieux adsorbées lorsque l’air passe lentement à travers les filtres de désodorisation. C’est l’inverse pour les particules de graisse: elles sont mieux retenues par les filtres de dégraissage quand l’air passe à grande vitesse. Par conséquent, lorsque vous voulez rôtir avec un peu de graisse, mettez la hotte à vitesse maximale. Les particules de graisse sont tout de suite freinées et n’ont pas le temps de pénétrer jusqu’à l’intérieur de la hotte ni d’encrasser les filtres de désodorisation. Seules les hottes à évacuation réussissent ce tour de passe-passe.

Une hotte à circuit fermé n’arrive jamais à neutraliser toutes les odeurs à 100% pendant la cuisson. Il est donc recommandé de la laisser fonctionner à petite vitesse après la cuisson pour régénérer l’air de la cuisine. Non seulement cette précaution améliore la qualité de l’air, mais elle permet aussi au filtre de désodorisation de sécher, ce qui prévient l’apparition des moisissures. Certaines hottes ont une fonction d’arrêt temporisé qui prend en charge automatiquement le fonctionnement à petite vitesse et l’arrêt de la hotte après la cuisson.

Conclusion

Les habitudes culinaires et la qualité de l’air préconfigurent le mode de fonctionnement de la hotte de cuisine. Le filtre de désodorisation a une incidence décisive sur la performance et l‘efficience de la hotte. Celui qui préfère économiser en achetant une hotte à circuit fermé obtient en général une solution moins bonne et doit assumer après-coup des coûts de maintenance plus élevés du fait des changements de filtres plus fréquents. Cela ne signifie pas pour autant que la hotte à évacuation soit l’idéal pour tous les contextes de cuisson.

Les filtres de désodorisation existent sous de nombreuses formes. Les filtres autorégénérants dégradent durablement les particules d’odeur, mais sont plus onéreux à l’achat. Il vaut donc la peine de réfléchir à la durée d’utilisation prévue de la hotte et au nombre de changements de filtres nécessaires pendant cette période.

Pour obtenir une qualité de l’air presque aussi bonne qu’avec une hotte à évacuation, la hotte à circuit fermé doit rester en fonction après le repas et les filtres à usage unique doivent être régulièrement remplacés.

Pour obtenir une qualité de l’air optimale avec une hotte à circuit fermé, il est recommandé de temporiser l’arrêt après cuisson et de remplacer régulièrement les filtres à usage unique.

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Références

Nous avons créé une galerie de références illustrant la mise en scène de nos produits dans différents exemples de réalisation triés sur le volet.

Vers les références