Product comparision (0)

Contenu principal

Technologies

Comment fonctionne un plan de cuisson aspirant?

Par Willi Wescoli
26 mai 2020
0

L’idée d’aspirer les vapeurs de cuisson par un système logé dans l’îlot de cuisine n’est pas nouvelle. Mais depuis quelques années, ce principe est devenu très tendance avec l’émergence des plans de cuisson aspirants. Leurs avantages sont patents: ils conservent le champ visuel totalement libre dans les cuisines ouvertes - comme les hottes plafonniers d’ailleurs. Vous avez ainsi l’œil sur les hôtes, sur les enfants et la vie de famille en général. A la différence des hottes commercialisées depuis ces dernières décennies, ils aspirent les vapeurs vers le bas et se transforment en pôle d’attraction à chaque fête. Le succès des plans de cuisson aspirants vient du fait qu’ils forment une seule unité monobloc combinant plan de cuisson et aérateur. Une seule commande suffit pour les deux fonctions.

Comment duper la physique ?

C’est bien connu: l’air chaud monte. L’aérateur catabatique dupe cette loi physique. Il faut donc faire attention à un certain nombre d’éléments, aussi bien au niveau du choix du plan aspirant que de la préparation des aliments:

  • La captation des vapeurs vers le bas nécessite un ventilateur plus puissant que pour une hotte îlot par exemple.
  • Utilisez de préférence des marmites basses. L’aspiration catabatique est plus efficace lorsqu’elle peut capter les vapeurs directement à la source, et cette source est plus proche avec une marmite basse qu’une marmite haute.
  • Les marmites hautes sont néanmoins nécessaires dans certains cas, par exemple les spaghettis. Voici une bonne astuce: mettez une pellette entre le couvercle et la marmite, en orientant l’échappement de vapeur du côté de l’aspiration. La vapeur est alors mieux captée par la dépression d’air – cette astuce convient aussi pour les plans de cuisson aspirants de moindre puissance proposés sur le marché

Où va l’air vicié?

Les vapeurs aspirées sous le plan de cuisson doivent bien ressortir de l’îlot d’une manière ou d’une autre. Comme pour les hottes, il existe deux possibilités.

L’aspiration catabatique avec évacuation

La qualité de l’air dans l’espace de vie est meilleure quand l’air est dégraissé et évacué à l’extérieur de l’habitation – on parle dans ce cas d’évacuation. Cette solution est facile à réaliser lorsque la zone de cuisson est adjacente à un mur extérieur. Si la zone de cuisson forme un îlot au milieu de la pièce, il faut noyer la gaine dans la dalle ou l’amener au niveau des caves jusqu’à la sortie en façade.

L’aspiration catabatique avec recyclage

Un aérateur qui recycle l’air pour le rejeter à l’intérieur de l’habitation fonctionne en circuit fermé. L’avantage, c’est la simplicité de conception. L’inconvénient, c’est une éventuelle remise en question de la qualité de l’air. L’efficacité du recyclage dépend en effet de la qualité des filtres de désodorisation. Un aérateur catabatique aspire d’énormes quantités d’air pour capter les vapeurs. Les mêmes quantités d’air doivent sortir du système. Les bouches de sortie doivent être placées de manière à ne pas déranger les personnes qui cuisinent.

Intéressé? Découvrez ici les avantages et les inconvénients des deux modes de fonctionnement (évacuation vs circuit fermé).

Les différents systèmes d’aération sous plan

Il existe plusieurs systèmes d’aération évacuant l’air vicié sous le plan de travail: hottes de table, aérateurs sous plan, plans de cuisson aspirants. On distingue ces systèmes selon que la captation des vapeurs se fait par le haut ou par le bas.

Hotte de table

Une hotte de table se déploie hors du plan de travail pour aspirer les vapeurs de cuisson au-dessus du plan de cuisson. A l’état actif, la zone de captation se situe au-dessus de la zone de cuisson. Le déploiement intervient en début de cuisson. Après utilisation, la hotte de table se rétracte et disparaît sous le plan de travail. Elle est souvent dotée d’un éclairage qui valorise directement la zone de cuisson.

Côté conception et nettoyage, ce type de hotte équivaut aux autres systèmes d’aération sous plan. Elle se différencie uniquement au niveau du maniement des marmites par le fait que les vapeurs sont aspirées par le haut.

Aérateur sous plan

 

L’aérateur sous plan est une solution dont les ouïes d’aspiration jouxtent directement le plan de cuisson. A l’arrêt, le plan de cuisson et l’aérateur forment une seule unité affleurée au plan de travail. Les clapets d’aération passent ainsi pratiquement inaperçus. A l’état actif, les clapets s’ouvrent et aspirent les vapeurs directement à la source.

Dans cette configuration, l’aérateur sous plan et le plan de cuissons sont deux produits indépendants, mais qui peuvent communiquer entre eux selon le degré d’intégration. Cette solution a pour grand avantage de vous laisser libre dans le choix du plan de cuisson (induction, piano avec wok, etc.).

Plan de cuisson aspirant

 

Le plan de cuisson aspirant est l’évolution ultime de l’aérateur sous plan: il fusionne les fonctions aérateur et plan de cuisson pour former un appareil totalement intégré. Dans cette configuration, l’ouïe d’aspiration est intégrée dans le plan de cuisson. La commande de l’aérateur est automatisée : il s’enclenche quand vous allumez un feu, et il module le tirage en fonction de la puissance de cuisson demandée. Un confort d’utilisation inégalé à ce jour!


L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Nos technologies

En savoir plus sur nos technologies d'aération de cuisine

Fonctionnement bimodal évacuation / recyclage
Dégraissage par filtrage
Désodorisation
Captation
Réglage en hauteur
Modules de communication