Product comparision (0)

Contenu principal

Technologies

Comment fonctionne un filtre de désodorisation autorégénérant?

Par Willi Wescoli
29 juillet 2020
0

Les filtres de désodorisation équipent les hottes à circuit fermé, qui recyclent l’air en le désodorisant. Les hottes à évacuation n’en ont pas, parce qu’elles évacuent les vapeurs de cuisson à l’extérieur de l’habitation.

Les filtres de désodorisation les plus courants sont des filtres à charbon actif. Leur principe consiste à lier les molécules odorantes. Ils sont très efficaces, mais leur durée d’utilisation est conditionnée par leur taux de saturation. Il faut donc les remplacer régulièrement. Pour pallier cet inconvénient, certains fabricants ont développé des filtres à charbon actif régénérables. Il suffit de les chauffer au four pour libérer les molécules odorantes et restaurer la capacité d'adsorption du charbon actif.

Ces filtres à charbon actif ont une durée de vie assez longue, mais perdent en efficacité au fil du temps, de sorte qu’il faut aussi les remplacer.

Enfin, il existe des filtres de désodorisation autorégénérants, c’est-à-dire des filtres capables non seulement de fixer les molécules odorantes, mais aussi de les neutraliser.

Les filtres plasma

Les filtres plasma sont issus d’une technologie de filtration remarquable de longévité. Son principe réside dans l’ionisation de l’air vicié en plasma. Celui-ci réagit ensuite à la filtration électrostatique à travers une masse de fibres de verre et de charbon actif pour restituer un air de qualité irréprochable.

On peut installer un filtre plasma à la place d’un filtre à charbon actif standard dans le meuble incorporant la hotte à circuit fermé. Les filtres de dégraissage sont également nécessaires dans ce cas pour retenir les gouttelettes de graisse et autres particules. L’air vicié traverse ensuite un champ à haute tension dans le filtre plasma. Il devient alors réactif. Les caractéristiques d’un plasma sont avant tout déterminées par les porteurs de charge libres. Lorsque des composés carbonés organiques gazeux, par exemple des molécules odorantes, des germes ou des bactéries, arrivent dans la zone plasma, un processus d’oxydoréduction s’amorce et les composés carbonés deviennent réactifs, voire réagissent directement avec l’oxygène. Les quelques particules odorantes qui arrivent à traverser le plasma sont stoppées par le filtre à charbon actif qui entoure le plasma. Les produits résultant de la filtration plasma sont de l’oxygène, de l’eau (humidité dans l’air) et du dioxyde de carbone.

Le filtre à charbon actif est en contact permanent avec le plasma, de sorte qu’il est régénéré en continu et ne nécessite par conséquent aucun entretien.

Intéressé? WESCO mise sur les filtres de désodorisation PlasmaMade®, une solution idéale pour moderniser les hottes en place, indépendamment de la marque!

Les filtres thermocatalytiques

Il s’agit de filtres autorégénérants qui fonctionnent sur le principe de la catalyse à haute température. En phase d’exploitation normale, l’air vicié traverse les cartouches à charbon actif, qui fixent jusqu’à 97% des molécules odorantes. En phase de régénération, la cartouche chauffante du catalyseur chauffe à une température d’environ 140°C. Une fois cette température atteinte, le ventilateur de circulation se met en marche. L’air chaud sortant du catalyseur chauffe l’intérieur du filtre à env. 50°C. A cette température, les molécules odorantes fixées au charbon actif se détachent et passent à travers le catalyseur, où elles sont liées puis transformées par catalyse en CO2 et en oxygène.

Après un cycle d’env. 120 minutes, toutes les molécules odorantes sont catalysées et le filtre est régénéré. Ce processus peut être interrompu en tout temps par l’enclenchement de la hotte.

Cette technologie supprime toute maintenance, car le filtre de désodorisation est autorégénérant et a une durée de vie équivalente à celle de la hotte.

Intéressé? Le filtre de désodorisation Permalyt® est une option pour les hottes berbel.


L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO