Product comparision (0)
Généralités

Une hotte plafonnier, c’est quoi? Avantages et inconvénients.

Par Willi Wescoli
16 octobre 2020
0

Qu’est-ce qui distingue une hotte plafonnier?

Les hottes plafonniers ont le vent en poupe, parce qu’elles permettent un aménagement complètement ouvert de la zone cuisine. Elles sont installées en général au-dessus d’un îlot de cuisson, et constituent une variante intéressante par rapport aux hottes îlots. Elles sont posées directement au plafond ou encastrées dans le faux-plafond, selon la situation.

L’effacement discret de la hotte plafonnier supprime toute barrière visuelle entre la zone cuisine et la zone séjour.

Avantages et désavantages

La hotte plafonnier est la solution la plus discrète de toutes pour aérer une cuisine. Encastrée dans le plafond, elle devient pratiquement invisible – l’idéal pour une cuisine ouverte: il n’y a plus aucun obstacle au regard, et l’horizon visuel devient quasiment infini. Autre avantage, il n’est plus nécessaire de sacrifier un précieux espace de rangement dans les meubles supérieurs ou inférieurs, ni en-dessus du plan de cuisson. Choisissez une hotte plafonnier qui éclaire bien le plan de travail. Une hotte plafonnier est équipée en général de spots LED ou de bandeaux LED générant une luminosité claire et abondante. Cet éclairage peut être associé à des luminaires externes.

La hotte plafonnier est hors d’atteinte: vous ne risquez plus de vous cogner la tête en vous penchant sur les marmites. Bien sûr, elle est aussi hors d’atteinte lorsque vous voulez l’enclencher ou la nettoyer… Il existe des solutions pratiques pour piloter la hotte, par exemple un bloc de commande discrètement logé près du plan de cuisson, ou une télécommande. Pour le nettoyage en revanche, il est nécessaire d’avoir une échelle.

Les hottes plafonniers peuvent aussi être combinées avec un ventilateur déporté, par exemple sur le toit ou en façade. Cette configuration rend la hotte plafonnier particulièrement silencieuse parce que le ventilateur n’est pas directement installé dans le plafond.

Les avantages en bref

  • Solution discrète grâce à l’intégration de la hotte au plafond
  • Aucune perte de place, ni dans les meubles supérieurs, ni dans les meubles inférieurs, ni au-dessus du plan de cuisson
  • Conception moderne adaptée aux cuisines modernes complètement ouvertes
  • Liberté de mouvement maximale
  • Eclairage supplémentaire de l’îlot de cuisine

Les inconvénients en bref

  • Aucune possibilité de commande sur la hotte directement. Pilotage via un bloc de commande ou une télécommande.
  • Appareil plus difficile à atteindre pour le nettoyage et le remplacement des filtres.
  • Système plus sensible aux courants d’air transversaux: les vapeurs de cuisson peuvent se répandre avant d’être captées par la hotte.

Quelle est la différence entre une hotte plafonnier et un aérateur?

Il est souvent question d’aérateurs lorsqu’on parle de hotte plafonnier. L‘aérateur est un système d’aération similaire à la hotte plafonnier. Il est encastré comme la hotte plafonnier et présente donc une surface lisse, mais à la différence de la hotte plafonnier, il est intégré soit dans un meuble supérieur, soit dans un faux-plafond en forme de caisson.

Le grand avantage de cette solution réside dans l’intégration pratiquement invisible de l’aérateur dans la cuisine, puisqu’il est posé à fleur de la sous-face du meuble supérieur. Mais cette solution occupe beaucoup d’espace dans le meuble porteur. Il vaut alors la peine de comparer cette solution avec les hottes intégrables à déflecteur horizontal, car ce type de hotte a souvent des dimensions compactes et prend moins de place. L’aérateur peut en revanche être intégré dans un caisson ou une cheminée, ce qui est du plus bel effet, par exemple dans une cuisine campagnarde.

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Références

Nous avons créé une galerie de références illustrant la mise en scène de nos produits dans différents exemples de réalisation triés sur le volet.

Vers les références