Product comparision (0)

Contenu principal

Technologies

Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes d’aération sous plan?

Par Willi Wescoli
19 août 2020
0

Les systèmes d’aération sous plan (on parle aussi d’aération catabatique) sont en vogue sur le marché suisse. Il en existe plusieurs types: hottes escamotables sous plan, aérateurs sous plan, plans de cuisson aspirants. Tous ces systèmes captent les vapeurs de cuisson vers le bas, à l’inverse des hottes habituelles. Ils sont installés sous le plan de travail, en bordure du plan de cuisson, ou directement intégrés au plan de cuisson. Ces systèmes sont souvent choisis pour les cuisines en îlot ou les cuisines mansardées, parce qu’ils sont magnifiquement bien intégrés et laissent le champ visuel entièrement libre.

Astuce:découvrez ici le fonctionnement de l’aération catabatique.

Le secret de l’aération catabatique, c’est sa discrétion, un atout précieux. Mais quelles sont les différences entre les systèmes d’aération sous plan et les hottes habituelles? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des systèmes d‘aération sous plan.

Créativité et mise en scène en totale liberté

Les systèmes d’aération sous plan ont un atout incontestable: la discrétion. Ces systèmes sont logés sous le plan de travail, soit en bordure du plan de cuisson, soit directement intégrés au plan de cuisson. Ils captent les vapeurs de cuisson directement à la sortie des marmites et vous offrent un champ visuel totalement libre de tout obstacle. L’idéal pour les cuisines ouvertes !

Les plans de cuisson aspirants et les systèmes modulaires d’aération sous plan, qui peuvent être combinés avec n’importe quel plan de cuisson, peuvent être installés dans un îlot, sous un toit mansardé ou devant une fenêtre. Ils offrent ainsi au cuisiniste à la fois flexibilité conceptionnelle et liberté créative.

Les systèmes d’aération sous plan se caractérisent par un encombrement plus ou moins grand selon l’installation. Il incombe au concepteur de choisir les solutions qui occupent le moins de place possible en fonction de chaque cuisine.

Performance et niveau de bruit

Les systèmes d’aération sous plan captent les vapeurs de cuisson à la source, c’est-à-dire au niveau des marmites. Les vapeurs n‘ont ainsi pas le temps de se répandre dans la cuisine ni d’être perturbées par des turbulences indésirables, par exemple en cas de fenêtre ouverte ou de courant d’air transversal, ce qui peut arriver avec une hotte de type mural, intégrable ou plafonnier si elle n’est pas suffisamment puissante.

L’efficacité de l’aération catabatique est fonction de l’emplacement et du type d’aspiration. Les systèmes intégrés au centre du plan de cuisson sont particulièrement efficaces, tout comme les systèmes sous plan positionnés des deux côtés du plan de cuisson, parce qu’ils peuvent capter les vapeurs de cuisson avant toute turbulence indésirable.

Plus les marmites sont hautes, plus la captation des vapeurs de cuisson vers le bas devient difficile. Une partie des vapeurs peut alors s’échapper et se répandre dans l’espace habitable.

Astuce: pour les marmites très hautes, mettez une pellette entre le couvercle et la marmite, en orientant l’échappement de vapeurs du côté aspiration. Elles se diluent et sont ainsi plus faciles à capter.

Le niveau sonore des systèmes d’aération sous plan est analogue à celui des hottes habituelles. Toutefois, les mesures peuvent mettre en évidence un niveau sonore un peu plus élevé pour les systèmes d’aération sous plan. En effet, la captation des vapeurs vers le bas nécessite des moteurs plus puissants, surtout avec des marmites assez hautes. Mais ce n’est pas forcément une source de désagrément: en effet, comme le bruit n’est pas généré à hauteur d’oreilles, mais directement au niveau du plan de cuisson, il est partiellement recouvert par les autres bruits de cuisson, ce qui en réduit l’impact auditif.

Astuce: il est recommandé de visiter l’exposition du cuisiniste pour tester, toucher et entendre les différentes solutions techniques avant de faire son choix.

Sécurité et nettoyage

Les systèmes d’aération sous plan suscitent une question récurrente: «Que se passe-t-il lorsque du liquide déborde et coule dans les ouïes d’aspiration?»

Les systèmes d’aération sous plan sont davantage exposés aux débordements et aux projections, par exemple d’épices. Conscients de ce problème, les fabricants ont pris toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs appareils et en faciliter le nettoyage. La plupart des systèmes d’aération sous plan disposent d’une protection dite «anti-débordement» ou d’un bac de récupération suffisant pour retenir une certaine quantité de liquide. Ces dispositifs visent à retenir les liquides pour éviter tout épanchement dans le système d’aération sous plan. Les grilles d’aspiration, les filtres de dégraissage, les bacs de rétention sont généralement amovibles, faciles à nettoyer et même résistants au lave-vaisselle.

Référez-vous au mode d’emploi de votre appareil pour savoir comment procéder en cas d’épanchement de liquides.

En bref: avantages et inconvénients

Voici en bref les avantages et les inconvénients des systèmes d’aération sous plan.

Avantages

  • Les vapeurs de cuisson sont captées directement au bord des marmites
  • Flexibilité conceptionnelle et liberté créative
  • Sobriété esthétique
  • Liberté de mouvement et champ visuel totalement libre
  • Solution idéale pour les cuisines en îlot ou les cuisines à plafond très élevé (la distance entre marmite et zone de captation est plus courte et les vapeurs n’ont pas le temps de se répandre)
  • Les aérateurs sous plan modulaires et les plans de cuisson aspirants sont parfaitement adaptés aux cuisines mansardées
  • Nettoyage facilité grâce aux éléments amovibles
  • Plans de cuisson aspirants: un seul module de commande pour les deux fonctions

Inconvénients

  • Espace réduit dans le meuble porteur
  • Epanchement possible des liquides à l’intérieur du système
  • Captation plus difficile des vapeurs de cuisson avec des marmites très hautes
  • Solutions nécessitant un éclairage externe du plan de cuisson
  • Filtre de dégraissage plus ou moins facile à nettoyer selon le modèle
  • Plan de cuisson aspirant: le plan de cuisson et l’aérateur doivent être remplacés en bloc
  • Installation en mode évacuation: le tracé de la gaine est en général plus compliqué

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Références

Nous avons créé une galerie de références illustrant la mise en scène de nos produits dans différents exemples de réalisation triés sur le volet.

Vers les références