Product comparision (0)
Technologies

Comment fonctionne la désodorisation avec la technologie plasma?

Par Willi Wescoli
03 février 2021
0

La désodorisation de l’air est relativement simple si vous avez une hotte à évacuation: l’air est évacué à l’extérieur de l’habitation après les filtres de dégraissage. En revanche, si votre hotte est en circuit fermé, l’air vicié doit être désodorisé pour être recyclé. Il existe différentes solutions. La plus courante consiste à lier les odeurs au moyen d’un filtre à charbon actif. Une fois saturé, le charbon actif doit être remplacé. Cette solution nécessite un entretien plus ou moins intensif selon le type de filtre à charbon actif.

Pour en savoir davantage sur les différents filtres à charbon actif, lisez la rubrique «Pourquoi un filtre à charbon actif?».

Une autre solution s’offre à vous grâce à la technologie plasma.

La technologie des plasmas, c’est quoi ?

Le plasma est le quatrième état de matière, après les trois autres états solide, liquide et gazeux. Il se crée lorsqu’un gaz est exposé à une source de chaleur: l’apport d’énergie arrache les électrons aux atomes et le gaz se transforme en plasma par ionisation lorsque le nombre d’électrons libres atteint un certain seuil critique. La Nature connaît plusieurs plasmas, par exemple les éclairs ou les aurores boréales. Dans l’Univers, pratiquement toute la matière se présente sous forme de plasma.

La première application technique du plasma a été inventée par Werner von Siemens qui, en 1857, parvint à produire de l’ozone par décharge électrique à l’aide d’un ozonateur. Aujourd’hui, la technologie des plasmas est incontournable. On distingue les plasmas thermiques et les plasmas non thermiques, dits plasmas froids.

Le plasma thermique est bien connu dans l’éclairage (tubes fluorescents, lasers à verre, écrans plasma) et dans la chimie des plasmas, par exemple la soudure plasma. De nombreux procédés de fabrication usuels, le secteur de l’hygiène ou les technologies médicales ne fonctionneraient plus sans la technologie des plasmas.

Exemples d’application

  • nettoyage des métaux, du verre et des matières synthétiques
  • assemblages collés et procédés de laminage
  • amélioration des étanchéités
  • traitement qualitatif et prolongation de la durée de conservation des denrées alimentaires
  • stérilisation des tissus et des surfaces
  • procédés de désinfection et de désodorisation

Désodorisation par la technologie des plasmas froids

Les plasmas dits froids sont des plasmas non thermiques, c’est-à-dire des plasmas qui se forment sans augmentation déterminante de la température du gaz par rapport à la température intérieure. Cette technologie permet de piéger même les plus petits composés carbonés organiques émis sous forme gazeuse, tels que molécules odorantes, bactéries et virus. Les particules solides et les aérosols sont en général retenus par les préfiltres. Cette technologie convient à de multiples applications, par exemple dans l‘aération de cuisine.

Les hottes en circuit fermé peuvent être dotées d’un filtre plasma en lieu et place d’un filtre à charbon actif.

Comment fonctionne le filtre plasma d’une hotte de cuisine?

 

La hotte est équipée d’un filtre de dégraissage en amont du filtre plasma. Ce préfiltrage piège les plus grosses particules de graisse et d’huile entraînées avec le flux d’air vicié. Le mélange de molécules odorantes, de vapeurs de cuisson, de vapeurs d’eau et d’air ambiant qui entre dans le filtre plasma déclenche le processus d’oxydoréduction en milieu plasma. Les composés carbonés entrent en réaction ou réagissent directement avec les atomes d’oxygène ou d’autres radicaux. Les composés non oxydés sont ensuite adsorbés par le charbon actif, qui les piège et les oxyde. L’air purifié qui sort du filtre plasma se compose d’oxygène, de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone.

Avantages par rapport aux filtres de désodorisation usuels

Les filtres usuels à charbon actif ne font qu’adsorber les odeurs de cuisson, mais ne les éliminent pas. En d’autres termes, il n’est pas exclu qu’à la longue, ces molécules odorantes se libèrent et reviennent dans la pièce. Certains modèles de filtres à charbon actif sont régénérables. Dans tous les cas, la charge de charbon actif est tôt ou tard saturée et doit alors être remplacée.

En revanche, le filtre plasma élimine les odeurs presque entièrement et nécessite zéro entretien pendant toute sa durée de vie (10 à 15 ans).
Le filtre plasma offre un avantage supplémentaire: il n’oppose pratiquement pas de résistance au flux d’air. Sa perte de charge est donc minime, ce qui améliore le rendement de la hotte. 

Conseil: WESCO mise aussi sur les filtres de désodorisation PlasmaMade® lorsqu’il s’agit d’équiper après-coup une hotte, quelle que soit la marque de fabrication! 

L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO

Nos technologies

En savoir plus sur nos technologies d'aération de cuisine

Fonctionnement bimodal évacuation / recyclage
Dégraissage par filtrage
Désodorisation
Captation
Réglage en hauteur
Modules de communication