Product comparision (0)

Contenu principal

Généralités

Bien choisir sa hotte: à quoi faut-il faire attention?

Par Willi Wescoli
25 mars 2020
0

La hotte est l’un des principaux éléments dans l’agencement d’une cuisine. Sa fonction est de capter les vapeurs de cuisson et d‘éclairer le plan de cuisson. Outre ces fonctions techniques, elle a acquis aujourd’hui une fonction esthétique: elle se décline selon la stylistique de l’agencement, et elle est appelée à séduire par sa présence, ou par sa discrétion.

Le marché propose un large éventail de hottes. Comment choisir sans se perdre? Il faut d’abord discerner ce qui est important pour vous.

Les modes de fonctionnement

Une hotte à évacuation rejette l’air vicié via une gaine débouchant à l’extérieur de l’habitation. Une hotte en circuit fermé recycle l’air en le dégraissant et en le désodorisant et le rejette à l’intérieur de l’habitation. Une hotte bimodale a pour caractéristique distinctive de pouvoir commuter à volonté entre mode évacuation et mode recyclage.

Nous vous expliquons ici les différences entre mode évacuation et mode recyclage.

Notre conseil: il faut d’abord choisir le mode de fonctionnement avant de choisir la hotte.

L’implantation du plan de cuisson

Le plan de cuisson et la hotte forment un couple indissociable. Le type de hotte possible dépend essentiellement de l’implantation du plan de cuisson: est-il devant un mur, sur un îlot, etc.? La configuration de la cuisine détermine par conséquent les différents types de hottes possibles. Nous vous expliquons ici les différences entre les types de hottes.

Notre conseil: une hotte à évacuation est mieux placée si elle est adossée à un mur extérieur, car cela facilite l’évacuation de l’air à l’extérieur.

L’éclairage idéal

Outre le dégraissage et la désodorisation de l’air, la hotte a pour fonction d’éclairer le plan de cuisson. Après la génération des ampoules halogène, l’éclairage des hottes a passé aux LED, bien supérieures en terme d’énergonomie et de longévité. De nombreuses hottes ont aujourd’hui un éclairage réglable en intensité et en couleur pour mieux s’adapter à l’ambiance du moment. Certains modèles ont même un éclairage de valorisation, ce qui transforme la hotte moderne en luminaire de cuisine.

Le panneau de commande et fonctions ajoutées

Aujourd’hui, les hottes sont livrées avec un panneau de commande à boutons ou à touches sensitives. Ces appareils sont toujours plus nombreux à être pilotables par télécommande ou via une app. Cette fonction peut s’avérer très utile, en particulier pour les hottes plafonniers et les personnes de petite taille. Parmi les fonctions ajoutées, citons par exemple l’enclenchement asservi au plan de cuisson, le témoin de saturation des filtres de dégraissage ou l’arrêt temporisé après cuisson.

Les questions à poser avant l’achat :

  • Quel sera le mode de fonctionnement de ma hotte: évacuation ou circuit fermé?
  • Où sera installé mon plan de cuisson? Devant un mur, sur un îlot, ailleurs?
  • La hotte sera-t-elle de préférence intégrée ou encastrée, ou bien sera-t-elle plutôt mise en évidence pour servir de signature design?
  • La liberté de mouvement est-elle nécessaire au-dessus du plan de cuisson?
  • Quelles fonctions me seront utiles? Le témoin de saturation? L’enclenchement asservi?

La cuisine existe: comment remplacer la hotte ?

Vous voulez transformer votre cuisine ou simplement remplacer la hotte? Le mode de fonctionnement est déjà prédéfini par l’existant, dans la plupart des cas. Si l’ancienne hotte était installée avec une gaine d’évacuation, nous conseillons de garder cette solution. Si elle fonctionnait en circuit fermé, nous recommandons d’étudier les possibilités d’installer une solution d’aération à évacuation.

Si vous voulez simplement remplacer la hotte existante par une nouvelle, sans modifier par ailleurs la construction, le critère essentiel est donné par les dimensions possibles en fonction de l’existant. 


L'auteur

Willi Wescoli

Expert en ventilation de cuisine
Willi Wescoli est un employé de longue date de WESCO AG et soutient l'équipe en tant qu'expert dans toutes sortes de questions autour de la ventilation. La similitude entre son nom et celui de la société est une pure coïncidence. Les recherches dans l'arbre généalogique ont montré qu'il n'y a pas de relation maternelle ou paternelle.

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Visitez nous dans notre exposition

Visitez notre exposition et profitez de tester nos produits en compagnie de nos spécialistes en aération.

Expositions WESCO