Product comparision (0)

Contenu principal

Evacuation de l'air: toute la vérité

Le choix d'une hotte de cuisine n'est pas toujours facile, étant donné la complexité du sujet. Sans oublier les préjugés qui faussent la donne. Le choix se porte souvent sur les hottes à circuit fermé - une solution de facilité qui va au détriment de la qualité de l'air et de votre bien-être. Nous luttons contre des préjugés - et l'air vicié! Rien ne vuat un bon conseil, et vos clients respirent mieux.

La hotte à évacuation est impossible dans les bâtiments neufs ou minergie®.

FAUX. L‘installation de hottes à évacuation est tout à fait possible dans les bâtiments éconergétiques. Elle est même clairement recommandée, parce que l‘évacuation de l‘air vicié est l‘option la plus efficace. Le bilan aéraulique des immeubles MINERGIE ®  ou des bâtiments neufs à enveloppe étanche n‘est pas perturbé par une hotte à évacuation lorsque celle-ci est associée à un système d‘entrée d‘air adapté.

La hotte à évacuation ne fonctionne pas dans les immeubles à enveloppe étanche.

FAUX. Le problème ne vient pas de la hotte à évacuation, mais de l‘absence d‘entrée d‘air: dans les anciens bâtiments, l‘équilibrage du bilan aéraulique se fait naturellement par les disjoints de l‘enveloppe. Dans les bâtiments à enveloppe étanche, il faut par exemple ouvrir une fenêtre ou installer un système d’entrée d’air contrôlée (dipositif actif ou passif) pour équilibrer le bilan aéraulique. WESCO propose un grand choix de solutions qui s‘adaptent à toutes les configurations.

La hotte à évacuation équivaut à une pure perte d'énergie

FAUX. Si on considère le bilan énergétique global d‘une maison ou d‘un appartement, l‘électricité absorbée par une hotte est négligeable, quel que soit le mode de fonctionnement (évacuation ou circuit fermé). Même si on y ajoute l‘énergie nécessaire au réchauffement de l‘air entrant qui compense l‘air extrait par la hotte à évacuation, les coûts sont de l‘ordre de CHF 40.– par année – un prix bien inférieur à ce que coûte le remplacement annuel des filtres à cassette des hottes à recyclage.

Les vapeurs de cuisson sont éliminées par les systèmes d'aération douce

VRAI. Mais l‘aération douce n‘est pas dimensionnée pour évacuer rapidement et efficacement les vapeurs de cuisson. Son débit d‘air étant très faible, elle mettrait beaucoup trop de temps pour éliminer l‘air vicié de la cuisine, laissant aux vapeurs de cuisson et aux particules de graisse tout loisir de se déposer sur les murs, les plafonds, les meubles et les textiles.

Vous avez des questions?

Vous avez des questions concernant les systèmes d'aération?

Contactez-nous

Évacuation et circuit fermé - les différences

Quelles sont les différences entre les deux systèmes?

Cliquez ici