Product comparision (0)

Contenu principal

Hottes à circuit fermé: 5 questions

Les hottes de cuisine peuvent fonctionner selon deux principes: évacuation ou recyclage. En mode évacuation, l’air vicié est évacué à l’extérieur, tandis qu’en mode recyclage, la hotte fonctionne en circuit fermé en désodorisant l’air vicié qui est ensuite réintroduit dans l’espace habitable. Certaines hottes dites bimodales peuvent fonctionner selon l’un ou l’autre mode, par exemple celles qui sont équipées de la technologie WESCO COMFORT® ou de la fonction berbel EcoSwitch.

WESCO recommande par principe le mode évacuation, nettement plus efficace pour la qualité de l’air. Mais ce n’est pas forcément l’idéal pour tous les clients. Le choix d’une hotte à circuit fermé dépend surtout des conditions d’utilisation, par exemple la fréquence de cuisson et le type d’aliments. Imaginons une cuisine qui sert une fois par semaine à préparer des spaghetti al burro: un tel contexte soumet le filtre de désodorisation à des contraintes évidemment moins grandes.

Hottes à circuit fermé: pour ou contre?

Une hotte à circuit fermé, oui, mais pourquoi? Et pourquoi pas?

La hotte à circuit fermé filtre la poussière ambiante, tandis que la hotte à évacuation l’élimine à l’extérieur. Aussi excellents soient-ils, les filtres de désodorisation n’arrivent pas aujourd’hui à éliminer totalement la charge de poussière présente dans l’air. Dès lors, les particules résiduelles ont tendance à se déposer sur les sols et les meubles, colportant des odeurs qui restent coffrées dans l’espace habitable, surtout dans les habitats à cuisine ouverte. La hotte à circuit fermé est certes un peu moins onéreuse à l’achat, mais sur la durée de vie de l’installation, la hotte à évacuation ménage davantage le portemonnaie. Le mode recyclage fait recirculer l’air, mais aussi les bruits: les hottes à circuit fermé sont moins silencieuses. La hotte à évacuation a pour avantage d’éliminer les odeurs, les particules de graisse et la vapeur. Elle protège mieux le bâti contre l’apparition des moisissures.

La hotte à circuit fermé a pour avantage que son choix peut intervenir assez tard dans le processus de conception. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir une gaine d’évacuation et une solution d’entrée d’air, ce qui simplifie l’étude du projet. Dans certains cas de transformation, la hotte à évacuation est parfois impossible à aménager pour des raisons d’ordre structurel.

Air réinjecté, oui mais où

Le facteur le plus important est la position de la bouche de recirculation, c’est-à-dire l’ouverture par laquelle l’air filtré est réinjecté dans l’espace habité. Le flux d’air ne devrait pas être dirigé directement ni sur la table à manger, ni sur le canapé.

La direction du flux d’air recyclé est importante pour d’autres raisons encore: si le flux d’air est dirigé directement contre un meuble haut, cela peut favoriser la condensation et crée des remous qui perturbent la captation des vapeurs de cuisson.

Une conception intelligente peut prévenir ces effets indésirables en prévoyant des lamelles orientables sur la bouche de recirculation: ces lamelles permettent de fractionner le flux d’air dans plusieurs directions. De plus, une peinture lavable permet de lutter contre les colorations et un éventuel encrassement des murs.

L’air recirculé est dévié par les meubles hauts et provoque des remous indésirables

D'après quels critères évaluer une hotte à circuit fermé?

La durée de vie des filtres exprime la périodicité avec laquelle le filtre de désodorisation doit être remplacé. Cette caractéristique est indiquée en général en mois ou en années.

  • L’adsorption des odeurs exprime la capacité de désodorisation du filtre. Cette caractéristique est certes mesurée en laboratoire, mais est relativisée par le fait que la perception olfactive demeure très subjective. Il faut donc la considérer comme une grandeur indicative.
  • Le niveau sonore d’une hotte est mesuré en décibels. L’air recyclé est réintroduit dans l’espace de vie à travers les bouches de recirculation. Le frottement de l’air provoqué par la bouche de recirculation et à l’intérieur de la hotte génère un niveau sonore plus élevé que dans le cas des hottes à évacuation.
  • La forme et la construction des filtres à charbon actif ont une incidence non seulement sur la durée de vie du filtre de désodorisation, mais aussi sur la capacité d’adsorption des odeurs. Plus le cheminement de l’air à travers le filtre à charbon actif est long, plus la durée de contact est longue et plus l’air est désodorisé.
  • La construction ou la transformation d’une cuisine touche forcément au portemonnaie, et l’expérience montre que le budget alloué à la hotte est très souvent trop court. Le coût d’une hotte à circuit fermé est évidemment un critère d’achat et devrait être calculé sur la totalité du cycle de vie de la hotte.
Un système d’évaluation basé sur une grille de critères de qualité et de performance facilite l’achat d’une hotte à circuit fermé ou d’un filtre de désodorisation.

Comment fonctionne une hotte à circuit fermé?

Il existe deux modes de désodorisation possibles: les odeurs sont soit liées par du charbon actif, soit neutralisées chimiquement.

Les filtres à usage unique sont des filtres à charbon actif qui fixent les odeurs par adsorption. Les particules d’odeur restent collées à la surface poreuse du charbon actif lorsque l’air est aspiré à travers le filtre. Plus le cheminement de l’air est sinueux, mieux les particules d’odeur sont adsorbées. Le charbon actif doit donc présenter une répartition homogène, sans trous, ce qui pourrait arriver en secouant les filtres. Les filtres à charbon actif existent en différentes grandeurs, formes et structures. Mais quoi qu’il en soit, ils ne lient les odeurs que temporairement, car elles finissent quand même par s’échapper peu à peu et revenir dans l’espace habité.

Les filtres de désodorisation autorégénérants ou quasi sans entretien neutralisent les particules d’odeur grâce à des processus physiques et chimiques qui les catalysent pour former d’autres substances. Le filtre de désodorisation WESCO PlasmaMade® catalyse les particules d’odeur avec effet immédiat. Le filtre de désodorisation berbel Permalyt® stocke passagèrement les particules d’odeur pendant la cuisson, comme un filtre à charbon actif standard. Une fois la cuisson terminée, le filtre entre dans une phase de régénération: les particules d’odeur se détachent du filtre et sont dégradées à l’aide d’un catalyseur. Les filtres de désodorisation autorégénérants sont en général plus onéreux à l’achat, mais l’utilisateur économise sur le changement régulier de filtres.

Filtre de désodorisation autorégénérant: berbel permalyt®
Filtre de désodorisation autorégénérant: WESCO PlasmaMade®

À quoi faut-il faire attention en utilisant une hotte à circuit fermé?

Un filtre de désodorisation à usage unique se sature en fin de vie. Il ne peut donc plus adsorber de particules d‘odeur à partir d’un certain moment, ce qui nécessite son remplacement à intervalles réguliers. Chacun peut changer ces filtres moyennant le mode d’emploi et un peu d‘habileté. Celui qui préfère ne pas prendre de risque confiera le remplacement de filtre à un technicien.

Si les particules de graisse sont mieux retenues lorsque le flux d’air passe à grande vitesse à travers le filtre de dégraissage (premier palier), les particules d’odeur sont quant à elles mieux neutralisées lorsqu’elles passent lentement à travers le filtre de désodorisation (deuxième palier). Si vous rôtissez une pièce avec un apport de corps gras, réglez la hotte sur vitesse maximale pour éviter que les particules de graisse ne passent outre le filtre de dégraissage, ce qui aurait pour effet d’encrasser l’intérieur de la hotte, en particulier les filtres de désodorisation. Il s’agit là d’un paradoxe physique que seule la hotte à évacuation peut résoudre.

Pendant la cuisson, la hotte à circuit fermé n’arrive jamais à fixer toutes les particules d’odeur. Il faut donc la laisser fonctionner sur petite vitesse après cuisson pour qu’elle ait le temps d’épurer l’air ambiant, ce qui améliore la qualité de l’air dans l’espace habité. Simultanément, le filtre de désodorisation, qui s’humidifie durant la cuisson, se sèche après la cuisson, prévenant ainsi la formation de moisissures. La plupart des hottes ont un arrêt temporisé qui prend en charge cette fonction et qui stoppe la hotte automatiquement une fois ce processus terminé.

Conclusion

  • Les habitudes culinaires et la qualité de l’air préconfigurent le mode de fonctionnement de la hotte de cuisine. Le filtre de désodorisation a une incidence décisive sur la performance et l‘efficience de la hotte. Celui qui préfère économiser en achetant une hotte à circuit fermé obtient en général une solution moins bonne et doit assumer après-coup des coûts de maintenance plus élevés du fait des changements de filtres plus fréquents. Cela ne signifie pas pour autant que la hotte à évacuation soit l’idéal pour tous les contextes de cuisson.
  • Les filtres de désodorisation existent sous de nombreuses formes. Les filtres autorégénérants dégradent durablement les particules d’odeur, mais sont plus onéreux à l’achat. Il vaut donc la peine de réfléchir à la durée d’utilisation prévue de la hotte et au nombre de changements de filtres nécessaires pendant cette période.
  • Pour obtenir une qualité de l’air presque aussi bonne qu’avec une hotte à évacuation, la hotte à circuit fermé doit rester en fonction après le repas et les filtres à usage unique doivent être régulièrement remplacés.

Contacts

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter:

+41 (0)21 811 48 11