Product comparision (0)

Contenu principal

Évacuation & recyclage

Évacuation

L’air est aspiré à travers les filtres de dégraissage et évacué par un caisson mural en façade ou par une cheminée sur le toit. Le ventilateur peut être logé à l’intérieur ou à l’extérieur de la hotte, par exemple en façade. Une sortie en façade n’est envisageable que si le voisinage ne risque pas d’être incommodé par les émissions!

Important:

Les filtres de dégraissage doivent être nettoyés toutes les 3 à 4 semaines au lave-vaisselle afin de prolonger la durée de vie de la hotte.

Circuit fermé

L’air est recyclé par filtrage. Il traverse d’abord une barrière de dégraissage (filtres métalliques), puis une barrière de désodorisation (filtres à charbon actif). Cette purification s‘effectue à vitesse lente pour en maximiser l‘efficacité. Les filtres de dégraissage se nettoient simplement au lave-vaisselle.

Important

Remplacer les filtres à charbon actif 1 à 2 fois par an, suivant l‘utilisation. Pour les modèles WESCO des gammes COMFORT et ECO, le remplacement n‘est nécessaire que tous les 3 à 5 ans. En revanche, les filtres de désodorisation PlasmaMade® sont autonettoyants et ne doivent pas être remplacés.

Système bimodal

Les hottes et les systèmes dotés de la fonction bimodale évacuation/recyclage (p. ex. gamme COMFORT de WESCO ou produits berbel avec fonction ECOSwitch) permettent l‘utilisation de la hotte en mode évacuation ou en mode recyclage selon la saison, la température extérieure ou la cuisson. Pour équilibrer le bilan aéraulique, il faut aménager une entrée d‘air contrôlée par un aérateur, par un autre dispositif d‘admission d‘air asservi à la hotte ou par l‘ouverture d‘une fenêtre.

Les hottes de la gamme COMFORT presentent un avantage supplémentaire: après la cuisson, les vapeurs s’accumulent près du plafond, surtout en cas d‘utilisation d‘un appareil de cuisson mobile. En enclenchant l’aération temporisée, les vapeurs résiduelles de la zone plafond sont rapidement éliminées.

Important

L‘entretien des filtres est analogue aux hottes à évacuation ou à circuit fermé.

Oui! Aérons

Suivant la configuration des lieux, il existe différentes possibilités de réaliser une aération adaptée en tenant compte du style et de la conception de la cuisine.

S‘il s‘agit d‘une construction neuve, mieux vaut choisir une hotte à évacuation, car la qualité de l‘air sera meilleure. Ces systèmes se distinguent par une puissance de tirage élevée et un rendement maximal et permettent un renouvellement de l‘air efficace en combinaison avec une entrée d‘air. Ils fonctionnent de manière particulièrement silencieuse avec des ventilateurs externes. Inconvénient: il faut absolument prévoir une gaine d‘évacuation vers l‘extérieur.

Confort absolu longue durée

Les hottes à évacuation sont plus compliquées à installer que les hottes à circuit fermé. Mais sur le long terme, elles sont plus confortables, plus silencieuses, et meilleur marché à l’entretien et à l’utilisation.

Protection de l'air ambiant et du bâti

Une hotte à évacuation efficiente contribue à améliorer la qualité de l’air ambiant dans les habitations. Les vapeurs de cuisson sont efficacement évacuées à l’air libre. Il faut également installer un système d’entrée d’air adéquat pour assurer le renouvellement de l’air dans les habitations – un facteur important pour l’hygiène de l’air ambiant, surtout par rapport à l‘hygrométrie. Ces mesures protègent aussi les immeubles en prévenant les atteintes à la construction sur le long terme et contribuent ainsi à la conservation du bâti.

Air pur et espace de vie san

Une hotte à évacuation capte vigoureusement les particules de graisse et les vapeurs de cuisson et les rejette à l’extérieur par la voie la plus directe. Ces particules n’ont ainsi pas le temps de flotter dans l’air ambiant et de se déposer sur les murs, les plafonds, les meubles et les textiles. L’évacuation simultanée de l‘humidité diminue le risque de moisissures.

Questions?

Vous avez des questions concernant les systèmes d'aération?

Tél. +41 (0)21 811 48 11
info.lonay@wesco.ch